Jef Aérosol en 5 chiffres

Jef Aérosol en 5 chiffres : le street art français

Salut à tous ! aujourd'hui un article sur l'excellent pochoiriste Jef Aérosol. Son vrai nom est Jean-François Perroy. Il est l'un des plus anciens "street artist" français et est connu à travers le monde entier pour ses pochoirs d'Hendrix, Lennon, Gandhi, Gainsbourg, Ray Charles, etc.. Il peint également des passants, des mendiants, des enfants, etc...

jef aérosol le kid pochoir street art
Son 'sitting kid' est aujourd'hui l’œuvre qui représente, selon moi, le mieux son style et sa 'patte'.
Ses réalisations sont très facilement repérables grâce à son utilisation de flèches rouges posées aléatoirement autour de ses personnages. Elles représentent, selon lui, un mouvement, le poids du monde, des problèmes, etc... Elles sont aussi comme une signalétique qui accompagne le regard des passants.

1982 : C'est l'année où il réalise son premier pochoir à Tours. Il  se distingue alors comme un des pionniers du mouvement street art via le pochoir. Son pseudo était "Jef" à l'époque. Il peignait alors des autoportraits de photomaton qu'ils disséminaient partout dans la ville.

jef aérosol portrait petite fille street art français
jef aérosol portrait petite fille
10 000 : c'est le nombre de vinyles que possèderait l'artiste. En effet, conquit par la culture pop et le 'Swinging London' à l'adolescence, il devient rapidement un collectionneur. Il explique qu'il est également amateur de vêtements issus du milieu Dandy londonien.

 

jef aérosol ray charles street art
jef aérosol ray charles street art

3 : c'est le nombre de couleurs qu'ils utilisent dans son art. Noir et blanc pour les portraits et rouge pour ses flèches et écritures. Son style de portraitiste est d'une efficacité visuelle totale. Malgré une apparente simplicité c'est un travail considérable qu'il y a derrière chaque œuvre : prises de vues, photos, choix des images, postérisation, retouche sur ordinateur, projection, traçage, découpe et enfin peinture.

jef aérosol portrait kadho street art
350 m² : c'est la surface totale de ce gigantesque pochoir réalisé à Paris et intitulé : Chuttt !!!
Il est actuellement visible place Igor-Stravinski à quelques pas du Centre Georges Pompidou.
C'est un autoportrait de l'artiste qui vient orner cette place et d'après les témoignages, nombreux sont ceux qui se prennent en photo dans le reflet du pochoir visible dans l'eau de la fontaine.
C'est un vrai pochoir réalisé en 3 bandes immenses et installé en 3 jours via un échafaudage. Il a été aidé par C215 , Blek le rat, Miss tic et Vhils.
« Ce geste est une façon de dire : Ecoutez-vous les uns, les autres et une invitation à se poser cinq minutes, à tendre l’oreille à des choses que vous n’avez pas l’habitude d’entendre. La ville, ce ne sont pas seulement les sirènes de police et le bruit des moteurs. C’est aussi les cris des enfants, le chant des oiseaux et la mélodie des langues des touristes, nombreux aux abords du Centre Pompidou », Jef Aérosol

 

jef aérosol street art paris chut
jef aérosol street art paris chut

 

59 : c'est l'âge de l'artiste. Loin de la culture Hip-Hop et du graff vandale, Jef Aérosol est un inconditionnel du Rock et il brise les clichés concernant le street art.
jef aérosol en train de peindre street art français
jef aérosol en train de peindre
Il a rencontré de nombreux artistes et notamment en 1985 lors du premier rassemblement d'art urbain près de Paris : Futura 2000, Miss tic, Speedy Graphito, Epsylon Point, Blek le rat, etc..
Il a également peint ses œuvres partout dans le monde de Zurich à Tokyo en passant par Londres, Lisbonne, Rome, Amsterdam et bien d'autres encore  !
Pour finir, comme la coutume l'oblige, je vous mets le lien d'un film documentaire d'environ 30 minutes qui résume, selon moi, très bien la philosophie et le style de l'artiste. Vous avez aimé ? alors on partage et on s'abonne à mes pages de réseaux sociaux pour que je puisse vous fournir davantage de beaux articles comme celui-ci.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager l'article sur les réseaux sociaux ! à bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires : 0