Réaliser un Space Painting (bombes/aérosols/acrylique)

Tutoriel : Créer un Space Painting facilement

Petit Tutoriel pour faire un space painting : matériel, techniques, astuces et conseils. Bonne lecture !

tutoriel français space painting
Voici une vidéo vraiment intéressante qui explique comment réaliser un 'Space Painting'. Ce terme, un peu barbare je vous l'accorde, désigne la peinture de l'espace ou peinture spatiale. Les couleurs utilisées sont très vives et permettent de créer un décor spatial unique et selon vos couleurs.
En effet, il s'agit d'une technique de peinture qui utilise la bombe, l'aérosol donc, mais qui peut être réalisée à l'acrylique.
J'ai moi-même fait plusieurs space-painting , seulement à l'acrylique avec un peu de poscas. La texturisation de l’œuvre est très intéressante et le choix des couleurs est important. Le plus riche, selon moi, c'est qu'on peut essayer plein de techniques (brossage, éponge, point par point, tamponnage, journal, couteau, etc...) avec plusieurs matériaux qui ne sont pas "fait" pour la peinture.
Découvrez ci-dessous mon tutoriel complet et quelques images de space painting 

I - Matériel


Pour le support tout est permis tant que votre œuvre finale pourra être exposée voire accrochée.

Medium, toile tendue, pvc, papier photo, papier mat, papier brillant, etc... testez selon vos envie ! J'ai moi-même fait un triptyque space painting sur des vinyles !!

 

Voici une liste non exhaustive du matériel dont vous pouvez vous servir :

  • Des Gants et une tenue spécialement pour peindre (eh oui la peinture ça tâche)
  • Bombes de peintures aérosols
  • Poscas
  • Pinceaux , brosses
  • Acrylique, peinture à l'huile
  • Couteaux de peintre
  • Eponges
  • Journaux
  • et le plus important pour réaliser les planètes : des vieilles assiettes ou couvercles en tout genre. Les bombes peuvent servir également ainsi que les bouchons. Tout ce qui est circulaire fera l'affaire.

IMPORTANT : Ne faites pas ça en intérieur si vous utilisez des bombes ! les aérosols sont très nocifs pour la santé si le lieu dans lequel vous peignez/bombez n'est pas ventilé. Un garage/atelier avec une vieux drap pour recouvrir le sol ou l'extérieur sont les endroits idéaux !

tutoriel space painting français

II - Les techniques


Ces explications sont suivis d'une vidéo tutoriel qui explique très bien les différentes étapes citées ici.

 

Le space painting est accessible à tout le monde car il ne nécessite pas de "talent" d'artiste particulier.

Le principe est simple pour le space painting le plus classique :

  1. définir globalement le style de l’œuvre et l'emplacement des éléments sur votre support. Un dessin fait auparavant avec les bonnes proportions est un plus.
  2. Jouer avec les couches de peintures : faire un premier Fond (ciel le plus souvent) ; peindre les planètes ; faire les étoiles avec des giclées de peinture (au pinceau ou au doigt )
  3. Utiliser les feuilles de papier journal pour définir des zones de relief, des bâtiments

Pour expliquer la technique de réalisation des planètes, des montagnes, des étoiles, etc... rien ne vaut une bonne vidéo explicative !

Écrire commentaire

Commentaires : 0