Alexa Meade : l'art en 3D

Alexa Meade : l'art de l'illusion en 3D

Aujourd'hui un article un peu spécial car il  ne parle pas de street art mais cette artiste m'a tellement fait halluciner que je devais lui dédicacer un petit article !

alexa meade the man on the chair illusion 3D
De son vrai nom Alexandra S. Meade, cette artiste américaine nous emmène dans les échanges de dimensions. De l'illusion au réel, elle joue avec nos sens et nos perceptions avec brio !
photo ou peinture ? bien des personnes disent avoir été 'bernées' par le réalisme fascinant de ses oeuvres.

L'ensemble de ses oeuvres représente d'immenses installations de scènes figuratives et autres portraits où des 'modèles humains' sont intégralement peints. Les décors et les murs sont également peints dans un style proche de l'impressionnisme et du réalisme. J'irai même jusqu'à dire qu'on retrouve un peu le style de Van Gogh dans la manière de peindre les portraits, mais je m'avance un peu ! Bah quoi ? c'est vrai, on dirait parfois qu'elle a peint au couteau !

Nan ? bon... très bien.

alexa meade en pleine création baignoire femme

Elle travaille à la peinture acrylique, recouvrant les murs et les objets avec de larges traits de pinceaux de manière à faire croire au spectateur qu'il est devant une peinture classique.

Des tableaux en trois dimensions : en voilà une drôle d'idée ! Du génie à l'état pur pour moi ! Elle a réalisé deux expositions à Londres et Zurich en 2010 et 2011. L'une s'intitule 'The Art of Giving' et l'autre 'Kunst 11'.

alexa meade woman in bath illusion 3D

Elle dit elle même avoir commencé en peignant des ombres de personnes en mouvement. Elle a rapidement pris conscience que l'effet visuel qui créé l'illusion fonctionnait même quand les personnages changeaient de place par rapport à la lumière.

 
Pour en savoir plus sur cette artiste novatrice et particulièrement talentueuse,  voici un lien vers son site, son facebook et son Instagram.
Pour finir, comme le veut la coutume, une petite vidéo sur l'artiste et quelques images de la manière dont elle procède. A bientôt, et suivez-moi sur les réseaux sociaux si le coeur vous en dit ! Vous ne manquerez plus un seul de mes articles !

Écrire commentaire

Commentaires : 0