Pourquoi le vinyle revient à la mode ?

Pourquoi le vinyle revient à la mode ?

Ringard, dépassé, contraignant à l'écoute, les vinyles ont longtemps eu mauvaises réputations. Pourquoi ? car l'avènement de l'électronique, du compact, du simple et intuitif est plus que jamais d'actualité ! Mais détrompez-vous ! Depuis près de 10 ans maintenant les galettes noires reviennent en force ! Les ventes ont explosés et quand on y réfléchit c'est bien normal !

 

Crée en 1946, le vinyle devient un succès dès les années 60 grâce aux nombreuses perles musicales du Rock et de la pop, sans oublier le disco. A l'époque, il existe deux types de vinyles ou disque microsillon pour les puristes : Le 33 tours (Long play = LP) et le 45 tours (Extended Play = EP) ; le premier fait 30cm et l'autre 17cm.

vinyle revient a la mode

Rapidement détrôné par la création du compact disc (disque compact) en 1982 , il perd peu à peu sa place et les ventes diminuent, laissant ainsi le milieu peu à peu appartenir au férus de collections. Le disque compact est plus solide, moins volumineux, permet une écoute plus longue et surtout le son est de meilleur qualité.

 

Néanmoins, dès la création et la démocratisation du téléchargement sur internet, tous, moi le premier, se sont rués sur eMule, U-torrent et autres logiciels de partage de fichiers. Les ventes de disques vinyles sont alors tombés en chute libre et la musique numérique à rapidement pris le pas sur le CD.

La mode du vinyle: de la nostalgie à la décoration

Car la nouvelle génération de mélomanes, carburent au mp3, Ipod et autres téléphone tactiles dernières générations. Et alors ? qu-est ce qui cloche me direz-vous ? eh bien....c'est simple : la dématérialisation de la musique. Le mot est lâché. En effet, moi-même issu de ce courant je me suis rapidement rendu compte que je consommais davantage de musique que mes parents, certes, mais en mélangeant les styles, en ne prêtant jamais vraiment attention à une pochette d'album ou encore à la manière dont se succède les pistes.

 

Comment écouter un vinyle ? C'est enlever délicatement le plastique de protection, ouvrir la pochette en admirant l'image et le texte, se demander pourquoi cette photo et pas une autre, déposer avec le plus grand soin le vinyle sur la platine, poser le diamant avec précision sur les microsillons et partir pour un voyage sensoriel envoûtant. Un son chaud, rond, des craquements, on est loin du clic droit de souris sur une playlist Deezer !

 

Le vinyle est d'autant plus à la mode qu'il est vintage ! oui !!! le rétro revient dans les décorations intérieures et c'est la raison pour laquelle, sortie de son contexte habituel, il devient un objet de décoration murale. Tendance et urbain, il embellit votre intérieur et vous fait replonger dans les années 60 ! Vous pouvez même créer vos propres vinyles personnalisés ! N'hésitez pas à faire un tour par la boutique et la galerie vinyles.

décoration street art vinyle triptyque prince amy winehouse funky

La technologie avance, les mœurs évoluent mais, selon moi, la qualité n'est plus au rendez-vous. Manque d'espace de stockage oblige, le Mp3 détrône tous les formats audios en termes de ventes et consommation. Il est cependant très compressé et fait disparaître (oui, oui..) une partie de l'enregistrement. Le son fait ressortir l'essentiel des instruments et voix mais certaines sonorités sont enlevés au profit de la taille du ficher : 3Mo en moyenne contre 23 Mo pour un fichier en .FLAC (Free Lossless Audio Codec = Codec audio sans pertes).

 

Certes, le numérique est accessible et facile d'utilisation, mais il n'y a qu'à voir le nombre de personnes de tout âge qui sillonnent les brocantes, les vide-greniers, et autres foires à la recherche du vinyle rare. Celui qui appartient à cette époque musicale si riche et novatrice. Quand on sait que certains vinyles des Beatles, des Rolling Stones ou encore Pink Floyd pour ne citer qu'eux, avoisinent les centaines d'euros, on peut dire que c'est un véritable business

De nombreux groupes et éditeurs permettent aux fans d'acheter leur musique en CDs et en vinyles, permettant ainsi aux nouvelles générations de revivre la passion cérémoniale de l'écoute et du respect du travail graphique de la pochette.

 

C'est article est à présent terminé. Je compte sur vous pour, éventuellement, le commenter et le partager sur les réseaux sociaux.

Écrire commentaire

Commentaires : 0