Christophe Monteil - L'art, de rouille et d'eau
Salut la compagnie !
Aujourd'hui un focus sur une personne hors norme à l'immense talent. J'ai nommé Christophe Monteil.
J'ai rencontré Christophe lors de l'exposition Solid'art de Montpellier qui à eu lieu du 24 au 26 septembre au Zénith Sud. C'est en parcourant son stand et en tombant amoureux de ses œuvres que l'alchémie à opérée.
Durant notre échange, le temps c'est comme figé et nous échangions sur la nécessité absolue de mettre l'écologie au centre de nos préoccupations humaines actuelles.
En plus d'être bourré de talent, Christophe est d'une humanité remarquable. Fort de ses années de reportages pour une grande chaîne de télévision, il a su saisir l'importance de respecter mère nature.
Focus sur un artiste aux multiples facettes !
Quand l'art s'engage au service de la préservation de l'environnement
Définit comme "le passeur d'eau", la spécificité de ses oeuvres résident dans le fait qu'il rouille des plaques d'acier avec du vinaigre et de l'eau qu'il puise un peu partout dans le monde. C'est lors de ses nombreux voyages qu'il a pu réaliser l'importance capitale de l'eau sur notre belle planète.
En peignant les animaux avec de l'eau de leurs habitats naturels, Christophe fige le temps dans un support qui devient instantanément vivant et chargé de sens. La symbolique des oeuvres est très forte. Utiliser une partie du "vivant" pour figé dans le temps la rouille qui caractérise l'ancienneté des espèces animales (aujourd'hui protégées pour la plupart) fait partie de son travail artistique.
Le projet qui s'intitule "Water is life" s'inscrit dans une authentique démarche écologique.
Son message : s'émerveiller devant une belle oeuvre tout en prenant conscience qu'il faut préserver notre faune et notre flore si uniques à nos écosystèmes.
Prenez quelques minutes pour plonger dans l'univers de cet artiste au talent indéniable.
Il dispose également d'une chaîne YouTube qui mérite qu'on la suive, car dans les miasmes de l'internet et dans la prolifération des contenus de mauvaises qualités, quelques unes résistent...et celle de Christophe en fait partie !
N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur son Facebook et son Instagram !
Merci de partager cet article et de laisser vos avis en commentaires. A la prochaine !
Écrire commentaire