Best of Banksy : oeuvres engagées et dénonciation de l'artiste
Que défend Banksy ?
Banksy est l'artiste le plus affluent, prolifique et célèbre de ces 15 dernières années. Il s'impose en grand maître du street art et l'art de rue lui doit beaucoup. Les sujets abordés par ses œuvres sont nombreux et bien souvent l'engagement de l'artiste n'est pas implicite mais bien direct, simple et terriblement efficace.
A l'instar des grandes enseignes publicitaires, Banksy utilisent une image et un slogan ou un mot clé. Il s'empare des sujets les plus durs et les plus tristes de notre civilisation moderne et les traitent de manière très subversive. Jonglant entre humour et réflexion, entre dénonciation directe et subtilité, il est la preuve vivante que l'art peut encore être un excellent média pour la prise de conscience. Le vandale subversif est devenu une référence. Qui l'eut cru ?
Depuis le début des années 2000, la démocratisation du street art et les nombreux produits qui en découlent font de l'ensemble des oeuvres de l'artiste un paradoxe. En effet, penserait-il un jour incarner le côté commercial de l'art ? Ses oeuvres sont vendues des millions d'euros et les produits dérivés de l'artiste fleurissent sur la toile.
Il n'a fait que quelques rares interviews sur le sujet et semble rire de la situation. Il aurait déclaré "je trouve formidable que de riches personnes s'octroient le droit d'acheter ce qui m'a coûté moins de 20 euros pour plusieurs millions".
Retour sur ses oeuvres les plus engagées politiquement et socialement. Quand Banksy provoque, choque, perturbe, transgresse, révolte, c'est pour notre plus grand plaisir ! A vos mirettes, admirez !
Banksy : Swing girl (Los Angeles 2010)
Ici une oeuvre qui met en avant la nécessité de s'amuser dans ce cadre strict que nous impose la société moderne. Vous noterez que le choix des mots est particulièrement riche : "Parking" fait penser à des droites, des carrés, quelque chose d'organisé, rangé, docile même ! "Park" fait penser à l’insouciance de l'enfance , l'amusement, les transgressions, la diversité de la nature.
Banksy : Cave Painting Removal (Londres 2008)
Une oeuvre qui n'aura duré que 4 mois et qu'on pouvait trouver au Leake Street Tunnel. Une peinture qui met en avant le fait que bien nombreux sont ceux qui détruisent ou repassent des oeuvres qu'ils ne comprennent pas . On peut également faire un rapprochement avec les critiques des politiciens qui considèrent l'art urbain comme un sous-art vandale.. Banksy nous montre ici que l'art de rue et l'art rupestre sont cousins et que l'homme de tout temps à besoin de s'exprimer sur les murs.
Banksy : Stop and Search - la fille et le soldat (Bethlehem 2007)
Dans un savoureux mix d'ironie et de justice, c'est à l'occasion du projet "Santa's Ghetto" en Cisjordanie que Banksy réalisera 9 fresques graffées sur le mur de la honte qui cloisonnent les palestiniens. J'y reviendrai plus bas !
Ici, l'inversion des rôles entre la fille et le soldat nous invite à penser que ce passerait-il si c'était le peuple qui détenait le droit de contrôle ? La sur-militarisation de la Cisjordanie et la pression permanente des populations locales sont dénoncées dans une irrévérence gracieuse de l'artiste.
Banksy : The lifestyle you ordered ... (Londres 2011)
Dénonciation du business fait autour de l'offre du logement à Londres. Sur le mur d'un bâtiment dont la construction a été abandonnée, on y voit "désolé ! le mode de vie que vous avez commandé n'est plus en stock".
Banksy : Cameraman et Fleur (Park City, Utah, 2010)
Une satire imagée du paradoxe entre les documentaires sur la protection de la nature et sa destruction lors des tournages. On y voit un caméraman qui filme une fleur en l'arrachant. Banksy nous pose la question : quel est l'intérêt de filmer la beauté de la nature si c'est pour la détruire en le faisant ?
Banksy : No Trepassing (San Francisco 2010)
On voit ici un indien natif d’Amérique assis sur le sol avec un panneau "vous ne passerez pas ". Banksy dénonce clairement la colonisation massive et guerrière des colons blancs sur les populations amérindiennes avec un ton ironique. C'est clairement une de mes oeuvres favorites de part sa puissance et son efficacité visuelle.
Banksy : No Future (Southampton 2010)
Ici Banksy dénonce la morosité ambiante et l'absence d'optimisme dans nos sociétés. L'image de l'enfant assise avec une lettre O en guise de ballon va dans se sens. Cette oeuvre est considérée comme une des pièces les plus poignantes de l'artiste. Elle fait également référence au milieu punk de part le slogan longtemps considéré comme le crédo de base des londoniens underground.
Banksy : Les tournesols d'une station essence
En détournant l'oeuvre de van gogh, Banksy met en lumière la pauvreté actuelle du mouvement artistique contemporain face aux génies du passé qui restent encore pour lui source d'inspiration.
Banksy : Anarchist punk IKEA
Ici, Banksy met en avant l'absence de singularité et d'individualité des gens dans la construction de leur esprit critique. Il met en scène un punk, donc un anti-système, qui fait appel a IKEA pour avoir un graffiti en kit efficace.
Banksy : I Hate Mondays
Est-ce que ces enfants africains peuvent se plaindre de ne pas aimer le lundi (i hate mondays = je déteste les lundis) ? Ne sommes nous tous pas responsable de la déchéance du monde et de l'esclavage moderne dans les fabriques de vêtements ? En arborant fièrement des tee-shirts qui font rire nos amis. Peut être ! Mais ce n'est pas tout. Il fait référence au morceau "i hate mondays" de Bob geldof (cf the wall de Pink Floyd) musicien, chanteur et activiste et qui a créé le Live Aid en 1985 pour venir en aide aux éthiopiens. En réalité , l'Histoire a démontré que l'argent avait servi a financer des armes pour les conflits sur place... Belle gifle !
Banksy : Spy Booth (Cheltenham, 2014)
Réalisé dans la ville qui héberge les services de renseignements britannique chargé des écoutes, cette oeuvre a disparue suite à une rénovation de la façade où elle avait été peinte. Banksy y dénonçait les écoutes téléphoniques anglaises de grandes échelles qui sont à l'origine de nombreux scandales à travers le monde.
Banksy : Sale Ends Today (Los Angeles 2006)
Ici, Banksy dénonce le côté quasi religieux donné à la consommation de masse. On y voit des personnes se prosternées devant un panneaux "les soldes se terminent aujourd'hui". C'est une oeuvre méconnue mais qui vaut son pesant d'or quand on pense à quel point la bêtise humaine n'a pas son pareil aujourd'hui en voyant des gens se jeter sur des produits pendant les soldes.
Banksy : Rickshaw (Huile sur toile, 2011)
L'esclavage moderne et l'asservissement des enfants du tiers monde par les touristes occidentaux : Voilà une oeuvre intéressante ! Deux touristes bien gras et colorés, signifiant l'opulence et l'égocentrisme face à un jeune enfant qui tire un pousse pousse, maigre et probablement pauvre.
Banksy et la palestine : la poésie subversive
Banksy et le mur de la ségrégation, Palestine
Depuis 1967 la Palestine est occupée par l'armée israélienne. En 2002, le gouvernement israélien a commencé à construire un mur pour séparer les territoires occupés d’Israël, une bonne partie étant contestée par la loi internationale.
De nombreux postes de contrôles permettent de surveiller grâce à des tours, tout au long du mur. Ce "mur de la honte" fait trois fois la hauteur du mur de Berlin et finira par faire plus de 700 km. C'est dans la plus grande prison à ciel ouvert du monde que Banksy a réalisé ses oeuvres les plus engagées politiquement.
Accompagné de guides, à chacune de ses visites, il peindra ses plus belles pièces selon moi. Elles mettent en scène l'espoir, la beauté qui se cache derrière le mur et donc dans la paix entre les peuples. On y voit des paysages paradisiaques via une ouverture dans le mur, une enfant qui s'envole par delà le mur avec des ballons, une colombe (symbole de paix) pris pour cible avec un gilet par balles, etc...
Voici une anecdote pendant une création là bas :
- Le guide : "Vous pourriez peindre ici, il n'y a pas de garde dans les tours d'observation, ils n'arrivent pas avant l'hiver"
- Banksy : (revenant à la voiture après avoir peint pendant 25 min) "Qu'est ce qui vous fait rire ?"
- Le guide : ( en riant) " Bien sûr que les gardes sont dans les tours, ils parlent au snipers dans leurs talkie-walkies."
En novembre 2017, Banksy a organisé un évènement pour détourner le triste centenaire de la signature de la création de l'État d’Israël. Il aurait demandé a des enfants palestiniens (environ 50) de se mettre en scène en prenant le thé devant une actrice déguisée en reine d'Angleterre. Il a gravé sur le mur de la honte derrière les enfants le mot désolé "Sorry" en anglais.
Cet article est à présent terminé, j'y reviendrai sûrement plus tard pour y ajouter davantage d'oeuvres de l'artiste. Si ça vous a plus, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager l'article sur les réseaux sociaux sans oublier de vous abonnez ( en bas dans la zone noire). Merci et à bientôt !
Écrire commentaire
nicole (vendredi, 11 mai 2018 00:23)
MERCI.
manon (jeudi, 24 mai 2018)
pouvez vous me donner la date de création de l'oeuvre "la paix gardée par les militaires"
merci
david.dons@me.com
Sev (dimanche, 16 septembre 2018 16:34)
Très intéressant, merci
Martin (lundi, 18 mars 2019 13:59)
C’est cool
Lea (jeudi, 04 avril 2019 11:10)
bonjour,
serait t'il possible de me dire où trouver plus d'information sur l'oeuvre '' No Trepassing '' ?
Julietta (dimanche, 21 avril 2019 18:18)
Bonjour,
Je trouve que Banksy est un artiste très intéressant et engagé que j'admire. Je souhaiterais savoir si vous connaitriez des oeuvres de Banksy portant sur le thème de l'égalité /inégalité?
Merci de votre réponse
Slave 2.0 (rédacteur de l'article) (lundi, 22 avril 2019 20:27)
Bonjour Julietta,
merci pour votre commentaire. L'intégralité des oeuvres de Banksy traitent des inégalités comme on le voit sur les photos de cet article. Le sort des palestiniens, la pollution, l'immigration clandestine, les conflits des classes moyennes et des classes inférieurs, les indiens d’Amérique , etc... Il vous faut revoir votre définition des mots égalités et inégalités. Cela peut paraître philosophique mais dans le fond l'ensemble des oeuvres artistiques engagées combattent une forme d'inégalités et prônent le retour à l'égalité (entres les hommes et les femmes, entre les pauvres et les riches, entre les enfants et l'éducation, entre les pollueurs et les pollués, etc.... ) En espérant vous avoir un peu aiguillé.
guillou (lundi, 29 avril 2019 20:43)
Bonjour,
Je travaille sur la colombe sous les balles, auriez vous des informations complémentaires sur cette magnifique oeuvre, chargée de sens et de signification.
Je vous remercie par avance,
A bientot
Slave 2.0 (auteur) (mardi, 30 avril 2019 14:34)
Bonjour Guillou,
je n'ai pas plus d'explications concernant cette oeuvre remarquable. Tout ce que je sais c'est qu'elle est la représentation de la paix prix pour cible sur les territoires palestiniens et israéliens. La résolution de ce conflit semble avoir été pour Banksy une source inépuisable de création. Je vous laisse aller faire des recherches sur l’hôtel" The Walled Off Hotel" qu'il a créé là bas avec des oeuvres uniques.
guillou (mercredi, 01 mai 2019 10:18)
Merci beaucoup de votre réponse, bonne journée et à bientôt : )
Gugu (vendredi, 03 mai 2019 18:50)
Eh les mecs, en fait j'ai fait un exposé sur Banksy en 3eme, ça vous intéresse ?
Coulanges danie (jeudi, 16 mai 2019 05:19)
Pourquoi Banksy a t-il choisi de faire du street art et pourquoi dans la rue?
Musso Marie Laure (vendredi, 31 mai 2019 22:04)
Bonjour
Est ce que quelqu'un peux me donner quelques explications sur l'oeuvre de Banksy à Nos Angeles nommé "crayon for closure"
Merci de votre aide
GRAPPIN (lundi, 09 décembre 2019 16:13)
tu est super en street art
louise lili (vendredi, 24 janvier 2020 09:19)
Ou a été crée Ricksaw de banksy ?
Slave 2.0 (auteur) (vendredi, 24 janvier 2020 18:04)
Bonjour ? Louise lili, je n'en ai aucune idée !!! J'ai beau cherché partout sur le net, rien n'indique l'origine de cette oeuvre. De plus, ce qui est très troublant, c'est qu'il existe deux versions de cette oeuvre (une plus colorée et avec un enfant avec une casquette) et que personne ne semble l'avoir remarqué...
Une fois de plus, Banksy pose un mystère.
LunaTiC (lundi, 16 mars 2020 11:34)
Bonjour, Je trouve ces œuvres d'art très engagées mais, Banksy a-t'il fait des graphs seleument pour le plaisir, sans sous entendus?
merci d'avance
Slave 2.0 (auteur) (lundi, 16 mars 2020 16:13)
Bonjour Lunatic,
merci pour ce commentaire ! C'est une très bonne question ! Je n'ai pas d'informations à ce sujet mais je doute que l'artiste est réalisée des oeuvres sans "messages". Je vous invite à parcourir le web pour trouvé des sites qui regroupent l'intégralité des oeuvres de Banksy pour mener l'enquête. Son site officiel est plutot bien fait !
Baptiste (mercredi, 18 mars 2020 09:27)
Merci beaucoup avant je ne connaissais pas cet artiste. Bravo pour les textes très bien écrit.
quelqun956 (mardi, 31 mars 2020 10:21)
Bonjour, je travaille sur l'oeuvre de Banksy "Soldiers painting peace" et je voudrai savoir si vous auriez des informations sur cette oeuvre ? Merci beaucoup pour le site il est très biens fait et très intéressant !
Slave 2.0 (auteur) (mardi, 31 mars 2020 16:40)
Bonjour,
je n'ai pas davantage d'informations sur l'oeuvre. Je viens de feuilleter mon ouvrage sur Banksy et je ne peut malheureusement pas vous en dire plus. Bon courage dans vos recherches. N'hésitez pas à me faire part de vos découvertes.
magro (samedi, 18 avril 2020 17:53)
Banksy (super)
Vic.d (samedi, 05 septembre 2020 10:41)
Bonjour
J'aimerai en savoir un peu plus sur l'oeuvre de "chacun y voit ce qu'il veut" de banksy. Il n'y pas beaucoup d'information sur celle ci sur internet
Merci
Ariane (samedi, 30 janvier 2021 22:59)
Merci!!! Et bravo
chrystelou (mercredi, 05 mai 2021 18:11)
Super article !! ma fille fait un exposé sur cet article qu'elle adore et rêve de le rencontrer. Merci beaucoup pour les articles sur toutes ces oeuvres vraiment magnifique.
Colette… (samedi, 10 juillet 2021 17:44)
Je recherche de l’information sur deux œuvres de Banksy ( en quelle année… dans quelle ville… signification ou raison de l’œuvre…) Colorful Rain et Shower…
Coeffec (dimanche, 26 décembre 2021 16:26)
Où est apparu Mother Punk ou Don’t forget to eat your lunch and make some trouble ?
dylanlasardine (lundi, 07 novembre 2022 14:42)
coucou mes petites truites cette exposition est vraiment eclater voila bisou
Jack (jeudi, 29 décembre 2022 21:04)
Merci pour les lectures que vous avez faites de certaines œuvres de Banksy.Elles m’ont permis de mieux comprendre leur signification et de confirmer qu’au delà du talent graphique de l’artiste son âme est pleine de tendresse et son intelligence particulièrement vive .
Merci
Gonzalo (vendredi, 10 mars 2023 15:39)
merci les boys
lucas monfort (jeudi, 13 avril 2023 11:16)
je vou dirige je vous controle
matthieu coulembel (jeudi, 13 avril 2023 11:17)
yo les bg nouvelle video youtube
XAVIER (mercredi, 18 octobre 2023 11:51)
Est-ce que Banksy est un défenseur de la liberté pour vous ?
Slave 2.0 (auteur) (mercredi, 18 octobre 2023 19:02)
Bonjour Xavier,
Bien que Banksy lui-même garde son identité secrète et ne fasse que rarement des déclarations publiques, son art est souvent interprété comme un plaidoyer en faveur de la liberté d'expression, de la critique sociale et de la remise en question des normes établies.
Beaucoup de ses œuvres contiennent des messages puissants sur les libertés individuelles et collectives, et il utilise l'art de la rue pour susciter la réflexion et provoquer des discussions sur des questions importantes. En ce sens, on peut dire que Banksy est un artiste engagé qui utilise son art pour exprimer des idées liées à la liberté et à d'autres problématiques de société. Cependant, comme il est plutôt réservé en ce qui concerne ses opinions personnelles, il est parfois difficile de discerner ses convictions exactes.
anne-sophie (jeudi, 19 octobre 2023 09:19)
MERCIIIIIII!
Yan (jeudi, 19 octobre 2023 19:26)
Bonjour, merci pour cet article, avez-vous des informations concernant l'oeuvre du garçon au foulard bleu s'il vous plaît ?
Slave 2.0 (auteur) (jeudi, 19 octobre 2023 19:51)
Bonjour Yan,
malheureusement non je n'en sais pas plus. Peut-être via chat gpt ?
MviliART (samedi, 21 octobre 2023 19:55)
Top...:-)
Slave 3.0 (mardi, 18 juin 2024 17:04)
;
antonin (jeudi, 03 octobre 2024 17:13)
merci bcp pour toutes ces infos ;)