Qui est Banksy ? Biographie


Qui est Banksy ? Biographie


Banksy est LA référence en matière de street art (art urbain). C'est l'artiste le plus affluent du 21ème siècle et il a permis à de nombreux artistes en mal de reconnaissance de prendre leur envol et se faire connaître aux yeux du grand public. La démocratisation du Street Art est telle que vous pouvez aujourd'hui vous payer des tableaux street art d'après vos propres photos ! Classe non ?

qui-est-banksy-biographie.jpg

Qui est Banksy ? C'est la question que tout le monde se pose. A l'heure où nous sommes filmés par des caméras de surveillance en permanence et où toute personne utilisant internet voit sa vie suivie à la trace, comment un artiste mondialement connu peut-il être encore anonyme ? Cet article a pour vocation de regrouper l'ensemble des théories et faits concernant l'identité de Banksy. De plus, je tenterai de vous en faire savoir davantage sur l'origine et le parcours de l'artiste. Bonne lecture !


Pochoir Mural Banksy : Achat en ligne


Qui est Banksy ? Les techniques utilisées


D'après les informations trouvées un peu partout sur le net et recoupées entre elles, Banksy serait né en 1974. Il serait originaire de Bristol en Angleterre et aurait commencé son art en 1993, soit bien avant que l'art urbain soit reconnu. Certains disent qu'il viendrait de Stoke. Artiste polyvalent et "touche à tout", il a su démontrer au monde entier dans bien des pays que ses techniques sont multiples. Ci-dessous quelques exemples de créations :

banksy-mona-lisa-bazooka.jpg

LE POCHOIR

 

Banksy est un spécialiste du pochoir unicolore ou multi-layers (plusieurs pochoirs). Son style est reconnaissable entre tous car il cherche avant tout la simplicité et l'efficacité visuelle au service du message délivré.

 

Ici, la Joconde avec un bazooka. 2007

cabine-telephonique-assassinee.jpg

L'INSTALLATION

 

Une forme de street art peu utilisée mais des plus redoutables pour faire passé un message. Banksy a souvent utilisé l'installation comme moyen de dénoncer. La surveillance téléphonique, la crise des migrants, ou la dissidence artistique sont des sujets récurrents.

 

ici, la cabine téléphonique assassinée, 2006.

banksy-detournement-tableau-glaneuses.jpg

LE DÉTOURNEMENT DE TABLEAU

 

C'est une des histoire les plus célèbres de l’artiste. Il se serait infiltré dans un musée anglais pour y mettre ses toiles au milieu des oeuvres classiques. Un coup de maître certes mais qui parait étrange quand on sait la surveillance accrue qu'il y a dans les musées.

 

ici, les glaneuses version Banksy, 2008.

banksy-sculpture.jpg

LA SCULPTURE

 

Bien qu'elles soient rares, les sculptures de Banksy font partie intégrante de son art. On a pu découvrir une ballerine avec un masque a gaz ou encore un titi (titi et gros minet) vieux et aigri dans sa cage.

 

Ici, le Cardinal Sin avec le visage floutée et pixellisé en trois dimensions. 2011

LE RÉEL

 

Un véritable pied de nez à ceux qui courent après ses authentiques œuvres d'art. Banksy aurait payé un homme pour vendre ses vraies œuvres au rabais et voir comment les gens se comportent. La vidéo par ici


Biographie Banksy : les questions qui reviennent souvent


L'irrévérence de Banksy n'est plus a démontrer. Ses installations et ses pochoirs sur le mur de la honte en Israël sont sans équivoque. Je vous invite à regarder un article sur le sujet ici. 

 

Graffeur, pochoiriste, sculpteur, plasticien, Banksy auraient plusieurs cordes à son arc. Ok mais alors pourquoi Banksy ne pourrait pas être un collectif ? Pourquoi son identité n'est toujours pas connue ? Est-ce un complot ? Un os à ronger à ceux qui désirent la dissidence ? Nombreuses sont les questions qui me rongent l'esprit à la lecture des innombrables bons et mauvais articles sur l'identité du plus grand street artiste au monde.

 

L'artiste underground agit de nuit et privilégie le pochoir pour la rapidité d’exécution.

Il a imprimé des faux billets anglais en remplaçant Bank of England par Banksy of England et la reine Elisabeth par Lady di. D'après l'artiste, il les auraient jetés par la fenêtre lors d'un évènement pour faire une "blague". La très grande majorité des gens n'ont pas fait la différence et ont utilisé les billets normalement. L'artiste a alors immédiatement arrêté de diffuser les billets et les a gardé dans des boîtes dans son atelier. Il en parle dans "faites le mur!" le documentaire qu'il a réalisé.

 

Il pousse l'autre à la réflexion, joue avec la condition humaine, il est profondément antisystème, anticapitaliste, antimilitaire, anti Disney, anti Trump, anti Steeve Jobs, anti Israël,  anti tout , en titane ??? Cet homme ou cette femme (oui pourquoi pas après tout ?) détournent les drames actuels comme la crise des migrants avec des œuvres chargées d'humour et d'ironie. De même, artiste engagé, il fait souvent passer un message politique fort dans ses créations et ses graffitis. Il a co-réalisé le film documentaire "Exit Through The Gift Shop". Il a réalisé "Faites le mur !" où l'on voit la montée en puissance de Thierry Guetta, alias Mr Brainwash. Ce français aussi fou qu'opportuniste. Il aurait également aidé le grand réalisateur Alfonso Cuaron pour le scénario du film "Les Fils de l'Homme".

 

Quand on sait toutes ces informations avec des sources fiables, pourquoi les personnes qui ont travaillé avec lui n'ont pas vendu la mèche sur son identité ? Pourquoi le fait que ses œuvres soient toutes illégales n'ai pas fait de lui un ennemi d'État qui mérite surveillance, interrogation et même emprisonnement ? C'est vraiment là que ça coince pour moi.


Qui est Banksy ? Les théories sur son identité


Banksy est Robert Del Naja de Massive Attack ?

D'après une interview de DJ Goldie datant du 23 juin 2017, Banksy serait nommé ROBERT. Après cette soit-disant boulette du musicien, les fans ont tout de suite pensé à Robert del naja, chanteur du groupe Massive Attack. Originaire de Bristol, ayant le même âge, étant aux mêmes endroits que l'artiste Banksy pendant qu'il faisait ses concerts, pour les fans, aucun doute : C'est la même personne. Dans la foulée, un journaliste nommé Craig Williams alimente la théorie dans le bon sens en prouvant que les dates de création des œuvres coïncident parfaitement avec la tournée du groupe Massive Attack. (Ci joint les photos).

 

Je pense sincèrement, que Banksy est quelqu'un d'autre. Bien qu'on sache aujourd'hui que Robert Del Naja ai pratiqué le pochoir, son art est vraiment très différent. De même, c'est un véritable coup de pub pour le groupe. Enfin, comment le chanteur peut-il faire coïncider sa célébrité et son anonymat depuis de si nombreuses années ? bizarre non ?

Banksy est Robin Gunningham ?

Une équipe de chercheurs en statistiques anglaise aurait fait coïncider les œuvres de l'artiste pour enfin dévoiler son identité. En effet, le "profilage géographique" permet de faire une véritable cartographie des œuvres de Banksy. En recoupant ces données avec les informations publiques relatives aux "suspectés d'être Banksy", cela permet de faire le tri et définir qui est l'artiste.

Steven Le Comber, un des auteurs de l'étude, dit : "c'est sans aucun doute Robin Gunningham." Selon lui, les coïncidences entre l'agenda de Gunningham et les nombreux voyages de Banksy à travers le monde depuis l'année 2008 ne laissent plus aucun doute.

Les avocats de l'artiste auraient repoussé la sortie du communiqué de presse en Angleterre en faisant pression.

 

Selon moi, ces informations sont à prendre avec des pincettes, car :

 

- Bien des œuvres de Banksy ont eu du mal à être identifié.

- Cette méthode de cartographie reste très peu connue et validée par le grand public. La communauté scientifique s'alarme sur l'utilisation de cette méthode par les statisticiens qui ont d'ailleurs comparé les œuvres de Banksy a du terrorisme...

- L'artiste a brouillé les pistes de nombreuses fois en ne donnant pas la chronologie de ses œuvres.

Banksy est Paul Horner ?

Durant l'année 2014, une rumeur s'est très largement répandue comme quoi Banksy était Paul Horner. Cet homme de 35 ans aurait été arrêté par la Police en train de réaliser une peinture murale avec un pochoir signé Banksy. La rumeur a disparu dès 2016 avec l'affaire Robin Cunningham..

paul-horner-banksy-arrete.jpg

Quoi qu'il en soit, la véritable identité de Banksy reste un mystère. Nombreuses sont les questions qui demeurent sans réponses. Son visage dévoilé, sa taille, son âge, son origine, autant de choses dont les médias s'emparent pour faire le buzz ... Et vous ? vous avez d'autres informations ? Merci de commenter cet article pour dire s'ils vous a plu ! Même si 90% des visiteurs de cette page ne liront même pas ces quelques mots....

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Delalande (lundi, 08 octobre 2018 23:21)

    Bonjour,
    Merci pour cet article très complet . Je suis un novice en art mais je m'intéresse depuis peu à l'art contemporain. J'aime beaucoup les oeuvres de Banksy.
    Je suis surpris qu'il ait pu s'infiltrer dans un musée ; son anonymat doit être protégé par beaucoup de personnes travaillant dans l'art.
    Pierre-Yves

  • #2

    genevieve (jeudi, 25 octobre 2018 11:35)

    j aurai voulu la vie de BanKsy...elle est audessus de tout(s)

  • #3

    CrDf (mardi, 06 novembre 2018 15:13)

    Une chose est sur, il est très proche de Robert Del Naja mais ce sont bien deux personnes différentes. Il faudrait que 3D soit un peu gonflé pour prefacer lui même son bouquin sous une autre identité. De plus Robert Del Naja à un tattoo sur la main gauche, Banksy n'en a aucun sur les mains en tout cas pas la personne que l'on peut voir sur ses videos. Je ne serais pas étonné d'apprendre que Banksy est souvent invité sur les tournées de Massive étant pote avec 3D. Autre supposition très possible, Banksy pourrait être un collectif d'artistes à la manière des Wild Bunch de Bristol.

  • #4

    af (mercredi, 07 novembre 2018 09:42)

    bjr

  • #5

    fa (mercredi, 07 novembre 2018 09:50)

    quels sont c'est etudes svp mercii

  • #6

    f (lundi, 10 décembre 2018 09:37)

    est ce que vous pouvez envoyier un pochoir svp

  • #7

    Slave 2.0 (lundi, 10 décembre 2018 10:49)

    contactez moi via la page contact pour échanger sur votre demande de pochoir de Banksy.