Le Street Marketing : nouvelle tendance empreinte de street art

Le Street Marketing : nouvelle tendance empreinte de street art


street-marketing-street-art-publicite-entreprise-pas-cher.jpg
Boostez la visibilité de votre entreprise grâce au Street Marketing !

Le "Street Marketing" est de plus en plus en vogue et ce pour une raison simple : le "street art" fait vendre !  Du vandale au vendable, des petites aux grandes entreprises, le street art est utilisé de plus en plus comme moyen d'augmenter la visibilité de la publicité. Un article de fond sur un sujet sensible et très ancré dans l'ère du temps. Définitions, origines, photos, achat de pochoir street art en ligne : tout est là ! Si vous souhaitez commander un pochoir pour faire la promotion de votre entreprise et ce pour pas cher, faites appel à mes services et rendez-vous ici.


Qu'est ce que le Street Marketing ?


Le Street Marketing existe depuis de très nombreuses années mais commence doucement a évoluer et être remis au goût du jour : explications.

 

A la base c'est un moyen pour les petites entreprises, donc avec peu de moyens pour la communication et la publicité, de promouvoir leur business en utilisant des moyens peu classiques.

 

En résumé, il  s'agit de faire de la publicité de son entreprise par tout les moyens sauf les panneaux publicitaires (trop coûteux et malheureusement réservés aux très grande entreprises). Des méthodes non conventionnelles qui vont du simple tractage dans la rue au pochoir personnalisé sur les trottoirs des villes.

 

Empreint de la guérilla marketing, le street marketing ne s'effectue que dans les lieux publics. L'objectif est simple : générer une réaction émotionnelle du public au bon endroit (parcs, rues passantes,sorties de métro, stades, universités, quais, sorties de centre commerciaux, etc...) et au bon moment. Les potentiels clients se souviennent de ses méthodes car elles ne sont pas ordinaires.

De coup, les gens gardent en mémoire votre produit, votre évent, votre entreprise ou votre asso ! Vous souhaitez savoir comment faire un bon street marketing ? Rendez-vous plus bas !


Street Marketing : les constats


  •  les grandes enseignes utilisent la publicité un peu comme une immense propagande. Elles gardent le monopole des lieux où se situent les panneaux les plus visibles et donc les plus coûteux.
  • Les petites entreprises sont donc pour ainsi dire bloquées par leurs moyens de communications et doivent trouver des méthodes marketing efficaces et peu coûteuses.
  • quand le peuple n'est plus sensible à une méthode de communication il faut se mettre à la page et aller chercher dans les milieux alternatifs ce qui fonctionne. J'aurai aimé mettre l'expression '"bourrage de crâne" mais j'ose pas. Oops, je l'ai mis :)
  • La rue est devenue peu un peu un espace de liberté d'action pour les events marketing et de plus en plus on voit fleurir des pochoirs au sol pour promouvoir une entreprise ou une marque.
  • Vous n'avez qu'à regarder les spots de publicité à la télévision ces dix dernières années pour constater que les publicitaires utilisent les codes et mêmes parfois volent les oeuvres/idées d'artistes de rue sans notoriété. Typiquement : les pubs de voitures urbaines avec des graffitis qui bougent. Vous les avez vues au moins une fois  !
  • Le spectacle vivant, bien que parfois difficile à mettre en place et nécessitant un peu d'expérience, s'avère un excellent moyen pour faire passer des messages. S'il a lieu dans la rue et qu'il est bien fait, les passants ne manqueront pas de se souvenir de votre évènement, même s'il est rapide.

Faire un bon Street Marketing de rue : les règles


Les règles sont nombreuses dans le Street Marketing mais je vais tenter de vous en donner une liste exhaustive ( que je vous invite à compléter ou corriger dans la section commentaire plus bas).

 

Quelques idées de support peu coûteux et facile à réaliser  :

 

  • Une Banderole
  • Un Pochoir Personnalisé au sol dans les rues près de votre entreprise et/ou atelier (l'utilisation d'une peinture à la craie est recommandée pour ne pas dégradé trop longtemps la voirie) Allez donc jeter un oeil à la boutique ou tout simplement envoyez-moi vos images pour avoir un aperçu de votre pochoir !
  • Un Flyer ou un tract
  • Un Flash Mob ou une chorégraphie avec vos employés
  • Une mise en scène courte et que vous pouvez répéter : scène de théâtre, sketch par exemple.

 

Les règles du support :

 

  • Soyez créatif et original dans le choix des images. Elle doivent être simples et efficaces visuellement pour retenir l'attention du potentiel client.
  • Soyez très sélectif dans le choix des écritures, du texte ou du slogan que vous scanderez. Le public n'a que peu de temps à vous accorder. Le mieux étant de faire une liste de mots-clés à placer dans le support ou dans votre discours.
  • Soyez organisé dans la réalisation de votre projet et surtout faite appel à des professionnels qui vous guideront ainsi que des amis/proches qui vous donneront leurs avis.
  • Apposez votre logo/marque et les coordonnées de votre entreprise/association.
  • Apposez les mentions légales pour les flyers : Nom de l'imprimeur et mention "Ne pas jeter sur la voie publique", etc....

 

Les règles de la date de l'évènement :

 

  • Repérez et choisissez en amont un lieu très passant pour une visibilité maximum. Les sorties de métro, les universités, les stades, les quais, les quartiers passants, les sorties de galeries commerciales sont des lieux propices.
  • Faites de tests ! Parler de votre projet à votre entourage et à vos amis pour avoir des retours et d'éventuels ajustements. Si vous choisissez l'option pochoir personnalisé avec votre logo, slogan, etc... exercez vous avant le jour où vous réaliserez vos pochoirs. Je rappelle que la loi punit les graffitis sur la voie publique sans autorisation. donc soyez malin et discret !
  • Renseignez vous sur le cadre légal de votre évènement : tractage, art de rue, pochoirs au sol, il serait dommage de gâcher des semaines de préparations pour ça. 
  • Misez sur les réseaux sociaux et invitez les gens à prendre des photos et vidéos qu'ils publieront sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter (vous pouvez créez un Hashtag pour l'évènement), Google +; Linkedin, Instagram, Pinterest, etc...

Pourquoi choisir le Street Marketing ?


Voici une liste des avantages et inconvénients du street marketing pour faire la promotion d'un évènement et/ou de votre entreprise ou association. La publicité de rue à ses atouts et ses faiblesses ! N'hésitez pas à ajouter des choses dans la section commentaire plus bas et à partager vos expériences !

 

Les avantages :

 

  • C'est très abordable niveau tarif : Compter une centaine d'euros pour un pochoir que vous pouvez décliner à l'infini et une cinquantaine d'euros pour des flyers via le géant Vistaprint. Compter trois fois rien pour une mise en scène chorégraphique, théâtrale ou musicale. Un simple drap blanc suffira à vous faire une banderole, bien que ça fasse un peu manifestation je vous l'accorde..
  • Entrez en contact direct avec le consommateur dans son quotidien et dans un milieu qui lui est familier.
  • Attire souvent les populations jeunes, la génération Y par exemple, qui diffuse beaucoup sur internet et les réseaux sociaux. Ceci vous permettra d'augmenter votre visibilité et booster vos ventes.
  • Efficacité totale quand le lieu est adapté au public visé : les jeunes adultes dans les universités par exemple.
  • Fait la promotion de votre (nouveau) produit ou évènement de manière directe.
  • Vous pouvez mesurer et donc évaluer la qualité de votre projet en questionnant vos clients/votre public après votre évènement street marketing.

 

Les inconvénients :

 

  • Malheureusement encore souvent mal perçu par une catégorie de la population. Pour éviter cela, ne soyez jamais trop agressive et sélectionner les personnes à qui vous vous adresser.
  • Si vous êtes mal préparé, cela peut avoir une influence négative sur ce que les gens penseront de votre marque/entreprise/etc...
  • Les lieux les plus passants et donc les plus adaptés sont souvent réglementés ou déjà sollicités par d'autres entreprises/marques/etc... A vous d'être malin !
  • Cacher habilement l'aspect commercial peut parfois choqué les passants car ils se sentent manipulés.
  • Ne pas penser au long terme peut s'avérer catastrophique : Vous avez passez beaucoup de temps sur votre projet street marketing et nous vivons dans uns société de ce que j'appelle le "zapping". Les gens passent vite à autre chose alors soyez intelligents et respecter bien les règles citées plus haut pour avoir une opération efficace.
  • L'absence de prise en compte du cadre légale peut vous conduire à l'échec. C'est fastidieux d'aller regarder les textes de lois, c'est vrai, mais ça peut vous éviter le pire ! Soyez prudent !

 

Cet article est à présent terminé, je vous invite à le commenter et à vous abonnez à mes différents réseaux sociaux, pour ne rien manquer de l'actu street art. En guise de bonus, je vous laisse un excellent lien vers un article qui liste un grand nombre de créations originales en street marketing et guerilla marketing. Enjoy !

Écrire commentaire

Commentaires : 0