Dan 23 : un regard sur le street art français

Dan 23 : un regard sur le street art français

Aujourd'hui, un article sur le méconnu mais incontestablement talentueux Dan 23 !
Ça faisait un moment que je voulais vous partager des photos et des infos sur cet artiste strasbourgeois qui fait de notre beau pays un véritable vivier de street artiste !
De son vrai nom Daniel, cet homme né en 1972 à Szczecin en Pologne m'a clairement donné envie de lui consacrer un article et ce pour trois raisons :
  1. Il à l'âme du révolutionnaire dissident et ne semble avoir jamais trouvé de place dans le 'système classique'
  2. Il est fan de Soul, de Funk et de Groove des seventies, et ça, c'est mon crédo ! hahaha !
  3. C'est un artiste de talent issu du dessin et de la peinture avant d'être street artiste.
dan 23 street art le mur asso paris
Un parcours atypique :
Après l'adolescence, il laisse tombé un BTS design et une école de professeur d'arts appliqués pour partir en voyage "s'éclaircir les idées". Il part alors quatre mois au Vietnam où il découvre le dessin et se voit déjà vivre de ses réalisations. Dès son retour, il consacre tout son temps à dessiner, peindre et perfectionner son style. Il peint alors de nombreux portraits mais également des regards qui font aujourd'hui sa marque de fabrique.
dan 23 street art atelier expo
Il explique que c'est en voyant le monde de l'informatique se développer de plus en plus qu'il envisage de se lancer dans l'aventure de la vie d'artiste libre. Les bénéfices de l'informatique sont multiples : créer un site internet, être indépendant, sortir des schémas classiques et ainsi créer sa propre manière de fonctionner.
En 2006, il ouvre sa première galerie intitulé 'Le Passage' avec son amie. Il y expose ses œuvres et passe le reste de son temps à réaliser des peintures en live (live-paintings) dans de nombreux festivals en France et en Europe.
C'est alors qu'il rencontre beaucoup d'artistes, à la fois touché par son travail mais aussi désireux d'apprendre de son style unique.
A l'époque il peint, à l'aquarelle, des artistes du milieu de la musique comme ci-dessous :
dan 23 street art eye regard atelier exposition

 Après 7 années à réaliser des 'live-paintings' durant des concerts et des festivals partout dans le monde, il décide de se tourner vers la rue. Le lieu du peuple par excellence, celui des voies et des voix. Comme de nombreux artistes, sa conscience le dirige toujours vers la lutte pour le bien commun. Il réalise alors de nombreux portraits à Strasbourg mais aussi de grands regards colorés. Pour l'anecdote ses couleurs sont issu, selon ses dires, du milieu seventies et des pochettes soul et funk de l'époque (personnellement, je suis totalement fan !). Le rouge, le orange, le jaune et le violet pour couronner le tout, sont ses couleurs de prédilections.

Le projet Tour Paris 13 auquel j'ai consacré un article entier ici lui octroie une certaine notoriété et la possibilité d'échanger avec de nombreux artistes. Il sera alors présent à Djerbahood, In situ Festival et même la galerie Mathgoth à Paris. Récemment, il s'est consacré à un projet intitulé 'Ces Héros' qui à pris la forme d'un showroom visible dans la ville de l'artiste : Strasbourg. Je vous invite à visiter son site officiel
(un peu plus loin dans l'article) pour trouver un descriptif très riche de ses différentes expositions.
Comme toujours, pour soigner mes lecteurs : deux petites vidéos de l'artiste où il parle de son univers, ses inspirations mais aussi ce qui le révolte et qui l'a mené à l'émancipation par la création. La deuxième montre comment il procède pour faire un mur ! très instructif !
son site ici : DAN23 site officiel
Son Facebook ici : DAN23
En espérant vous avoir permis de découvrir un peu plus ce merveilleux artiste, je vous dis a bientôt ! N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et me suivre pour ne rien louper des prochains articles. Bon visionnage !

Écrire commentaire

Commentaires : 0