Comment peindre au pochoir ? tutoriel (bombe peinture)

Comment peindre au pochoir ? tutoriel (bombe peinture)


comment-peindre-au-pochoir-tutoriel-complet-bombe-peinture.jpg

 

Peindre une surface avec un pochoir demande une technique bien particulière, de la patience et de la minutie. Rassurez-vous, une fois qu'on a les bonnes méthodes, c'est on ne peut plus simple.

 

Nous nous concentrerons dans ce tutoriel sur une technique pour appliquer de la peinture acrylique aérosol sur un pochoir.

 

 

 

Pour apprendre à faire un pochoir, je vous invite à lire mon article complet sur le sujet via ce lien.

 

De même, si vous cherchez à faire faire un pochoir par un professionnel que ça soit pour vos projets professionnels ou de manière amateur (street art, décoration murale, décoration de meuble au pochoir, etc...) je réalise des pochoirs personnalisés sur mesure et d'après vos photos. Je vous guide tout au long de la réalisation, de la création de votre pochoir à la livraison en passant par la retouche photo et la découpe.

 

 

 

Revenons à notre technique de peinture au pochoir. Nous prendrons comme exemple, tout au long du tutoriel, l'application d'un seul pochoir (unicolore) sur une surface plane, propre et bien lisse. Je vous invite à lire mon article sur le street marketing pour voir des résultats.

 


 

SOMMAIRE (cliquable):

 

  1. Le matériel

  2. La préparation

    2.1. Mettre en place le pochoir

    2.2. Les erreurs à éviter avant d'appliquer votre pochoir

  3. L'application

  4. Le séchage et le nettoyage


1. Comment peindre au pochoir ? Le matériel


 

Pour réaliser votre œuvre, votre projet, il vous faut un peu de préparation. En effet, il faut du matériel adapté et une surface sur laquelle on a déjà fait des tests. J'y reviendrai plus tard.

 

 

 

Voici une liste non exhaustive du matériel nécessaire :

 

  • Un pochoir du format de votre choix

  • Une ou plusieurs bombes aérosols (Db street, montana, Loops, Dalbe, etc...) pour les débutants inutiles d'acheter des bombes hors de prix. munissez-vous d'embouts (caps) de taille adaptée

  • Une paire de gants en latex (vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage)

  • Un masque est un plus pour les émanations des solvants

  • Une règle

  • Du scotch ou de la colle repositionnable

  • Des poids (n'importe quel matériau lourd et petit dont vous n'avez plus l'utilisation)

  • Du temps devant vous !! Eh oui, un beau pochoir ne se fait pas en 5 min

 

tutoriel-street-art-graffiti-pochoir-les-caps.jpg

2. Comment peindre au pochoir ? La préparation


 

Une bonne préparation est gage de réussite, c'est donc une partie obligatoire et très importante pour la bonne réalisation de votre pochoir. Avec le temps, et l'expérience, vous mettrez moins de temps à vous préparer car vous connaîtrez les erreurs à éviter.

 

Mettre en place le pochoir

 

  1. Entraînez vous à pulvériser de la bombe de manière homogène à une bonne distance sur un bout de la surface à peindre avant. Vous verrez qu'il ya un coup de main à prendre et vous comprendrez qu'il ne faut pas trop mettre de peinture au risque de faire de grosses coulures.

  2. Nettoyez votre pochoir et assurez vous que les surfaces à remplir (les zones découpées de votre pochoir) soient bien dégagées

  3. Nettoyez la surface avec un chiffon propre

  4. Repérez avec un tracé simple, au crayon à papier, la zone sur laquelle vous souhaitez peindre.

  5. Pour avoir un pochoir bien droit ( dans le cas d'un pochoir avec du texte ), je vous invite à bien vérifier que vous êtes à l'équerre avec une règle, une équerre ou encore un niveau à bulle pour les plus pointilleux.

  6. Placez des morceaux de scotch sur les bords de votre pochoir pour le maintenir droit et bien à plat sur la surface.

  7. Pour le pochoir sur surface plane : placez des poids de part et d'autre du pochoir sur les zones non évidées pour vous assurer que le pochoir est bien à plat et bien « collé » à la surface.

 

Les erreurs à éviter avant d'appliquer votre pochoir

 

  1. être dans un espace clos et non aéré ! Très volatile, la peinture aérosol va partout et est très mauvaise pour la santé lorsque vous l'inhalez. Peignez à l’extérieur ou dans une salle bien ventilée.

  2. Peindre votre pochoir sans avoir protégé les surfaces alentour ! Eh oui ! La peinture est volatile et il arrive souvent qu'un coup de bombe de peinture vienne souiller votre carrelage, votre parquet ou même votre chat qui trainait dans la pièce ! Une bâche ou un vieux drap fera l'affaire pour protéger votre surface au sol.

  3. Oubliez qu'un pochoir à des bordures et que vous ne souhaitez absolument qu'elles apparaissent sur le résultat final. Un exemple sur cette image plus bas : le rendu est sale et peu efficace visuellement.

  4. Vérifier la quantité de peinture qu'il vous reste

  5. Porter des vêtements que vous ne voulez pas salir ! Optez pour une tenue pourrie, qui ne servira plus qu'à ça !!

  6. Ne pas avoir nettoyé la surface à peindre : les poils de chats, la poussière et autres saletés sont vos ennemis ! Nettoyer parfaitement la surface.

  7. Ne pas secouez suffisamment la bombe avant l'application. Une peinture aérosol mal mélangée = une peinture mal diluée et une application chaotique lors de la pulvérisation.

 

pochoir-erreurs-a-eviter-bordures.jpg

3. Comment peindre au pochoir ? L'application


tutoriel-comment-peindre-avec-un-pochoir-a-la-bombe.jpg

 

On y est ! Enfin ! Vous vous êtes bien préparé et il n'y a plus qu'à peindre votre pochoir pour voir apparaître votre motif. Patience ! Je vous donne encore quelques conseils pour bien appliquer la peinture. Je répète ici que ce tutoriel est à destination des personnes souhaitant réaliser des pochoirs avec une bombe de peinture. Il existe d'autres techniques que j'expliquerai plus tard sur ce blog. Je pense notamment à l'application au pinceau, au rouleau ou encore à l'éponge.

 

 

 

  1. Secouez votre bombe de peinture dans tous les sens pendant une trentaine de secondes

  2. Placez votre « caps » (embout de la bombe) sur la bombe en vous assurant qu'il ne pointe pas vers votre visage (si si, ça arrive...)

  3. Faites quelques pulvérisations dans l'air pour tester le débit de peinture.

  4. Pulvérisez de manière fluide et homogène (vous avez fait des tests avant rappelez-vous!) à une distance de 20 à 30 cm.

  5. Faites des allers-retours sur les zones à peindre en veillant à ne jamais rester sur une même zone trop longtemps : risque de de « pâté » et de coulures.

 

 


4. Comment peindre au pochoir ? Le séchage et le nettoyage


 

 

  1. Laissez sécher votre pochoir pendant quelques minutes.

 

  1. Aérez votre espace de travail et ne retirez pas vos gants trop vite !

  2. Retirez les morceaux de scotch qui vous permettaient de maintenir le pochoir bien en place.

  3. Attendez quelques minutes avant de retirer soigneusement les poids et le pochoir par un de ses coins

  4. Nettoyez rapidement votre pochoir avec un chiffon destiné à cet usage en faisant attention à ne pas arracher un morceau de votre pochoir ( ça arrive aussi...)

  5. Prenez soin de vider l'embout de la bombe (le fameux caps) en pulvérisant de la peinture avec le bombe tête en bas jusqu'à ce qu'il n'y ai que du gaz qui sorte. Cela permet d'éviter que votre caps se bouche et soit donc inutilisable.

  6. Vous pouvez également vernir votre pochoir avec différents vernis que vous trouverez dans des magasins beaux arts. Cela permet de protéger le pochoir et de lui donner un aspect brillant. Une fois n'est pas coutume : faites des tests avant !

 

 

 

Votre pochoir est terminé. Il est propre, n'a pas de coulures, pas de bordures apparentes et surtout il est droit ! Bravo à vous !

 

tutoriel-comment-peindre-un-pochoir-mandala.jpg

 

Ce tutoriel est à présent terminé. Je pense rajouter une vidéo explicative quand j'aurais le temps d'en faire une. En attendant, je partage celle d'un artiste qui explique très bien tout ce que je viens de vous expliquer.

 

 

 

N'hésitez pas à commenter et à partager l'article via les boutons des réseaux sociaux plus bas. Vous pouvez également partager vos créations en m'envoyant vos photos via ce lien. Merci d'avoir lu et à bientôt.

 

Slave 2.0, auteur de cet article et webmaster du site, décline toute responsabilité quand à l'usage des pochoirs. Je rappelle que l'art urbain est toujours illégal. Renseignez-vous avant de jouer les vandales en sandales ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 0