Tutoriel : réaliser un pochoir street art facilement

Tutoriel : comment faire un pochoir street art facilement

Ce tutoriel est en plusieurs parties et vous permettra de créer un pochoir simple ou multi-layers. Il est accompagné de multiples images et vidéos. J'ai donné le maximum de conseils possibles. Bonne lecture ! et laisser un commentaire si ça vous a plu ! Vous pouvez également commander vôtre pochoir street art sur mon site en vous rendant à cette page : https://www.slave2point0.com/la-boutique/acheter-pochoir-personnalise-en-ligne-street-art/

tutoriel-pochoir-street-art-facilement-comment-faire-banksy
tutoriel pochoir street art français

Pour répéter plusieurs fois le même motif, le pochoir est LA technique. Dans le street art, le pochoir est une technique à part entière qui est utilisée par les plus grands comme Banksy, Miss tic, jef aérosol ou encore Dan23  pour ne citer qu'eux. J'ai mis des liens sur leurs noms pour découvrir ces artistes incontournables.

 

Le principe du pochoir est simple : postériser (= contraster)  une image afin de "découper" la lumière selon différents tonalités de couleurs comme on peux le voir sur les images ci-dessous. Les contrastes initiaux sont donc recréés de manière artificielle pour mettre en avant l'image de manière plus grossière. Pour le multi-layers, mot compliqué qui désigne simplement un pochoir avec plusieurs couches, couleurs, patrons, on réalise un pochoir par tonalité. De manière générale, deux ou trois pochoirs suffisent pour créer une oeuvre efficace.

 

J'utilise moi-même la postérisation pour réaliser des portraits personnalisés d'après photos. Allez jeter un œil ;) Si vous souhaitez recevoir un aperçu gratuit de votre tableau street art, envoyez vos photos ici.

 

Les patrons des pochoirs sont facilement réalisables tout seul, à la maison. Choix de l'image, retouche photo, copie sur support souple ou rigide, découpe et bombing. Il faut toujours commencer par un motif simple avec une image efficace. Personnellement, je choisi une succession d'images que j'aime et que je souhaite travailler.

 

 

« Les conseils avant de commencer »

 

  • Préparer le matériel : ordinateur, cutter, cartons durs ou plaque de bois pour protéger le dessous de la zone découpe.
  • Ne vous démotiver pas à la moindre erreur. Inutile de commencer son premier pochoir par un multilayer avec beaucoup de détail. Un simple visage peut suffir pour commencer.  Mon crédo : simplicté = efficacité.
  • Vérifier deux fois que vous respecter les étapes de création dans l'ordre. ça évite les mauvaises surprises...

 

« Le matériel nécessaire »

 

  • Un ordinateur fonctionnel
  • Une imprimante avec des feuilles classiques
  • Un logiciel de retouche photo (paint.net < lien direct) photoshop, Gimp, etc...
  • Du papier Canson, bristol, carton ou tout support rigide découpable
  • Du papier calque (sauf en cas d'impression directe sur le support du pochoir, ex : canson)
  • Un support a graffer (mur, plaques de bois, tissus, etc...)
  • Une surface plane et protégée par les coups de cutter ou scalpel
  • Un cutter, ou un scalpel
  • Stylos, feutres, crayons de bois, etc...
  • Des bombes de peintures (blanc, noir , chrome, etc....)
  • Des gants et UN MASQUE
  • Du temps devant soi
  • De la motivation et de la concentration

 

Quelques exemples de pochoirs célèbres


Créer votre tableau personnalisé Street Art d'après VOS photos

cadeau-original-pas-cher-noel-2017-personnalise.jpg
Offrez un tableau personnalisé pour Noel ! D'après vos photos !

Noël approche à grands pas et les idées de cadeaux ne sont pas toujours au rendez-vous ! Soyez originaux et offrez un tableau 100% peint à la main ! Les aperçus du tableau sont gratuits et illimités !

La personnalisation est totale dans le choix du format, des couleurs et même du texte à ajouter !

N'hésitez plus et demander votre aperçu gratuit dès aujourd'hui. Vous pouvez également offrir un disque vinyle décoratif dans un style street art ! Une décoration tendance et urbaine pour offrir !


tuto "réaliser un pochoir street art" : la postérisation


  • Mettez l'image en noir et blanc
  • Postériser votre image en 1,2,3 ou plusieurs couches de contraste. Dans paint.net : aller dans ajustements > noir et blanc > postériser à 2
  • Il est parfois nécessaire de répéter l'opération plusieurs fois pour avoir le meilleur rendu postériser par rapport à l'image initiale.
  • Mon conseil : joué sur la luminosité et le contraste avant postérisation
  • Une fois votre rendu satisfaisant, imprimer le tout sur une feuille classique. Mon conseil : pour le premier pochoir, mieux vaut qu'une couche, donc un seul niveau de postérisation (noir sur fond blanc ou l'inverse)  et une impression sur feuille A4 et un pochoir petit pour tester.
comment faire un pochoir street art tutoriel français
3 étapes de retouches photo pour créer un pochoir

tuto 'réaliser un pochoir' : fabriquer son pochoir


 Une fois votre image "postérisée" et imprimée, vous devez la reproduire via un calque. Calquez le dessin sur votre futur pochoir. La calque est inutile si vous imprimez directement sur canson ou sur plusieurs feuilles cartonnés qui feront office de pochoirs. Dans ce cas, attention à bien découper l'image en parties égales. Je vous laisse le soin de trouver sur les logiciels comment faire pour découper les images en 4 parties (par exemple) qui concordent en un endroit. L'image ci-dessous montre le résultat d'une découpe de l'image en 4 parties avant l'impression.

 

A ce stade, cela peut paraitre décourageant car faire du street art c'est "graffé". Certes, mais bien préparer son image (en prenant soin d'enregistrer chaque nouvelle étape sur des dossiers à part de l'ordinateur) permet d'avoir un rendu propre visuellement.

 

Je rappelle que vous pouvez tout à fait faire appel à des imprimeurs qui disposent d'imprimantes plus larges et donc ne nécessitant pas de "division" de l'image que vous aurez choisi. Renseignez-vous sur les imprimeurs près de chez vous, c'est pas si cher !!

 

Les étapes :

 

  • si utilisation d'un calque : Reproduire les contours précis du motif de l'image sur du papier calque, puis redessinez-les sur votre support (privilégiez les matières souples mais résistantes comme le papier cartonné, bristol, canson, carton de vinyle, etc...).
  • si impression sur support pouvant être découpé : Hachurez les parties à évider avec le scalpel/cutter et découpez proprement. (cf image mandala ci-dessous)

 

Détourer le dessin avec un cutter ou un scalpel puis évider les zones qui correspondent aux zones de peinture. ATTENTION, il faut bien réfléchir avant de découper les petites zones. Cela permet d'éviter d'avoir plusieurs morceaux de pochoirs et donc de perdre les repères.

 

Repérer les zones à découper et les relier avec des "ponts". Avec Paint.net, il suffit d'utiliser l'outil pinceau, sélectionner la couleur du 'pont' (celle de la couleur qui sera la zone rigide du pochoir) et relié les éventuelles zones qui se retrouvent isolées. Si vous réalisez votre "graff" sur un support que vous ne pouvez pas modifier ou repeindre après l'application du pochoir, ne créez pas de "ponts". Dans le cas contraire, un simple coup de pinceau (de la couleur de votre fond) permettra de les faire disparaître.

tutoriel-pochoir-street-art-facilement-comment-faire.jpg
pochoir street art comment faire tutoriel 2
pochoirs découpés star wars
pochoir street art comment faire tutoriel
pochoir mutli layers 4 couches/couleurs/pochoirs
pochoir street art comment faire facilement tutoriel
pochoir découpé, avec "ponts"
pochoir street art tutoriel français comment
mettez du poids sur votre pochoir pour éviter qu'il bouge !

« Comment faire un pochoir multilayer ? »

 

 

Voici un tutoriel vidéo pour faire un multi-layers. La vidéo est claire et les étapes bien expliquées.

Pour former une image complète, il suffit de créer plusieurs (multi) pochoirs (layers) et de les superposés, les bombés et c'est tout !

 

  1. Ouvrir l'image dans le logiciel de retouche photo.
  2. Mettre l'image en noir et blanc.
  3. Jouer sur la luminosité et le contraste pour que votre "postérisation" soit la plus propre et représentative possible.
  4. Séparer les couleurs (postérisation de 4 couleurs/couches/tonalités) et créer un fichier par couleur. Cette étape est très importante pour l'impression.
  5. Sélectionner la taille d'impression et lancer la copie de chaque image.
  6. Fixer les différentes parties entre elles à l'aide de scotch.
  7. Évider au cutter ou au scalpel les zones que vous souhaitez peindre.
  8. Disposer le premier pochoir sur le support souhaité et marquer des repères pour avoir une image cohérente et bien calée. Perso j'utilise de la patafix pour fixer le pochoir et les zones qui laissent passer la peinture de la bombe. Cela permet d'avoir un rendu aussi net que l'image initiale.
  9. Laisser sécher et enlever le pochoir.
  10. Déposer le second pochoir sur la zone correspondante
  11. Bomber, laisser sécher quelques minutes (perso j'y vais au sèche-cheveux..) et retirer le pochoir.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    kim (mardi, 21 novembre 2017 20:00)

    Merci ! Votre tutoriel est monté de façon approfondie, lorsque l'on enseigne au secondaire c'est très apprécié !