Quelle police choisir pour pochoir ? Font Stencil


Quelle police choisir pour pochoir ? Quelle fonte Stencil ?


quelle-police-ecriture-pochoir.jpg

A l'heure où les pochoirs personnalisés fleurissent dans nos intérieurs et sur les devantures des boutiques de professionnels, le choix de la police d'écriture est primordiale. En effet, il vous faudra choisir parmi près d'une centaine de "fontes" (polices d'écriture) dont les caractéristiques sont spécifiques à la création de pochoir. Cet article vous permettra d'en savoir plus sur le choix de la police mais aussi sur l'Histoire du pochoir. Je vous invite également à parcourir la boutique en ligne pour commander vos pochoirs personnalisés d'après photos.


C'est quoi un pochoir ?


Le pochoir est une technique singulière pour reproduire des lettrages ou des motifs sur tout un tas de supports divers et variés. Le plus connu et singulier c'est le pochoir mural. Si vous cherchez où acheter un pochoir mural ? rendez-vous sur la boutique en ligne de ce site via ce lien.

 

Le pochoir est LA méthode la plus efficace de reproduction de motifs :

  • il est peu coûteux,
  • il est rapide a effectuer,
  • il peut être décliné de très nombreuses fois,
  • avec des couleurs différentes,
  • sur de très nombreux supports.
  • il permet de faire passer un message visuel efficace de part son efficacité graphique.

 

Utilisé depuis plusieurs siècles il est d'abord utilisé sans le savoir par les hommes des cavernes qui projetaient des pigments de couleurs avec leur bouche sur leurs mains pour dessiner le contour de leurs mains sur les murs des grottes. Leur main servait alors de pochoir en quelque sorte. 

 

Par la suite, il sera utilisé et développé comme moyen d'impression pour les caisses américaines lors de la première guerre mondiale. Cela permettait d'imprimer avec de la peinture des dizaines de mots sur les caisses avec une méthode facile, efficace et qui ne nécessitait qu'un pochoir par mots ou expressions.

 

Le graffiti et son évolution ont largement contribué à la démocratisation du pochoir. Au départ, il est utilisé comme un outil pour peindre très rapidement : on pose le pochoir au mur, on bombe avec de la peinture aérosol et on enlève le pochoir. Le motif, le dessin ou encore le message peut être travaillé proprement en amont. Il se démocratisera davantage par la suite en étant utilisé par les publicitaires.

 

Aujourd'hui les utilisations du pochoir sont multiples et on peut en retrouver dans la décoration intérieure/ extérieure, dans la pub, dans l'industrie, dans l'art et plus particulièrement le street art, et enfin dans la signalétique. Pour former des lettres propres et bien tracées, le pochoir est une méthode idéale. Le street marketing, très en vogue depuis 2015, utilise également les pochoirs au sol pour faire la promotion d'évènement ou de lieux nouveaux. Fabriquer au départ avec un alliage de zinc et de laiton, il est désormais possible d'acheter des pochoirs en Bristol ou en acétate.

 

Enfin, le pochoir est un outil de contestation indéniable et permet de faire passer un message politique ou encore pour dénoncer un système ou une institution. Le pochoir vandale a largement été utilisé lors des révoltes populaires comme les guerres mondiales ou encore mai 68 et ses slogans célèbres. Je vous invite à lire mon article sur les 20 meilleurs oeuvres street art qui dénonce.

 

Le pochoir est économique car contrairement aux affiches, une fois apposé on ne peut pas déchirer le message peint. De même, il est beaucoup plus efficace visuellement de part sa simplicité des tracés. Si vous souhaitez savoir comment faire un pochoir, je vous invite à lire mon article sur le sujet ici.

 

En résumé, le pochoir est un outil d'expression majeure qui permet de montrer un message clair au plus grand nombre. Néanmoins, il nécessite de la technique pour :

 


Quelle police d'écriture pour pochoir ? La règle d'or


Le pochoir doit être obligatoirement en une seule pièce pour faciliter l'application. Elle doit être rapide et unique. Une seule couche de peinture suffit pour l'application sur votre support. Il existe une règle d'or universelle pour la création de pochoir. Cette règle définit la notion de "pont" autrement appelé "gouttières". Ces gouttières permettent de faire le lien entre deux zones pleines du pochoir pour éviter que des zones de découpes se retrouvent désolidarisées du pochoir. voici une explication en vidéo. Sur celle-ci, on peut voir que si on découpe l'intérieur de la lettre O, il ne restera que les contours de la lettre une fois la zone découpée. L'intérieur de la lettre O est "désolidarisé" du reste du pochoir. C'est dommage et c'est pour cette raison qu'on créé des ponts ou gouttières, pour avoir un pochoir en une seule pièce.


Police d'écriture pour pochoir : les liens


Au départ créées pour l'utilisation de pochoirs industriels, les polices d'écritures "STENCIL" (pochoir en anglais) sont aujourd'hui très nombreuses. Les styles sont variés et sont très efficaces pour attirer l'attention des passants. Les créateurs de ces polices sont ingénieux et utilisent avec brio la géométrie naturelle des lettres de l'alphabet. De l'aspect ancien aux visuels industriels ou publicitaires, nos yeux sont directement attirés par ces polices singulières.

 

Voici une liste de liens directs pour trouver des polices d'écritures pour pochoir :

 

police-ecriture-pochoir-stencil.jpg

Écrire commentaire

Commentaires: 0