Les 10 oeuvres Street Art les plus cheres au monde

Records : Les 10 oeuvres Street Art les plus cheres au monde

Le mouvement de l'art urbain n'a de cesse de se démocratiser. Il est à l'heure actuelle un des plus gros marchés d'art au monde. Des simples peintures personnalisées aux oeuvres des maîtres en passant par des réalisations murales or du commun, découvrez les 10 oeuvres les plus chères au monde.

record vente street art Guns and Roses - Shepard Fairey
Guns and Roses - Shepard Fairey

Cette oeuvre intitulée "Guns and Roses" (probablement en guise d'hommage au mythique groupe de Rock) a été vendue 63 400 Euros. L'artiste Shepard Fairey est une référence dans le milieu du Street art. Il est également connu sous le nom de Obey Giant. Je vous invite à lire mon article sur l'artiste pour en savoir davantage.

JonOne record oeuvres vente street art
JonOne Rest In Peace

Depuis 2011 les ventes aux enchères d'oeuvres Street Art ne cessent de s'accroître ! Les prix s'envolent et les artistes les plus célèbres rivalisent avec les plus grands maîtres de la peinture comme Van Gogh ou encore Picasso. Ci-dessus, une toile de JonOne, pionnier du mouvement graffiti, vendue 71 240 euros. Une somme coquette pour une toile qui, à mon sens, n'est clairement pas techniquement complexe voire même dénué d'intérêt. Après, les goûts et les couleurs hein...

Seen Street art record vente encheres silver surfer destiny.jpg
Seen - Silver Surfer Destiny

92 000 euros : c'est le prix de cette création du grand Seen. Mélange de Graffs, pochoirs et écritures : cette toile représente, à mon sens, une très belle palette de techniques de l'art urbain. Quand on pense que des artistes comme Seen ont du se cacher pendant des années pour peindre car ont les traitaient de vandales. Belle ironie vous ne trouvez pas ?

Seen Superman who record vente encheres street art
Seen - SuperMan Who

Voici une autre oeuvre de Seen. Ce superbe superman a été acheté pour la modique somme de 95 950 euros. Les représentations des super-héros sont nombreuses dans l'art urbain. J'ai moi-même peint Spider-Man et Batman pour des commandes de clients. Aller jeter un oeil à la galerie, vous les trouverez !

Dondi dark continent of kings record vente encheres street art
DONDI - Dark Continent Of Kings

Ci dessus, une oeuvre de DONDI. Je ne connaissais pas cet artiste jusqu'alors. Le prix de cette oeuvre est un symbole car il représente une des premières ventes supérieures à 100 000 euros. (101 000euros aux enchères) . De quoi se demander dans quel type de maison peut-on retrouver une oeuvre de la sorte. Bah oui.. faudrait quand même éviter les rideaux a franges et les bibelots pour mettre en valeur cette oeuvre.

Banksy record vente enchère street art flying copper
Banksy - Flying Copper

On arrive dans le haut du panier avec l'incontournable Banksy. Le père, le parrain, le mystérieux. 113 000 euros pour cette réalisation intitulée Flying Copper (le flic volant). L'oeuvre a été réalisée en 2013.

Girl and ballon banksy street art record vente enchère
Girl and Ballon - Banksy

"Girl and Ballon" réalisée en 2013 vendue 130 796 euros (j'insiste sur le 96 à la fin :p ). Devinez qui a vendu cette toile créée avec un simple pochoir ? Banksy ! Si vous voulez vous lancer dans la réalisation de pochoir street art et devenir riche, je vous invite a découvrir mon tutoriel complet sur le sujet. Allez allez ! au boulot !

Space invader record vente enchère street art hong kong fou fou
Space Invader - Hong Kong Fou Fou

220 000 euros : c'est la somme réunie par un acheteur européen à Hong Kong pour cette mosaïque du célèbre artiste français Space Invader. La mosaïque en céramique représente Hong Kong Phooey, ce chien masqué qui pratique les arts martiaux. Elle mesure 1.3 mètres par 2.1. Autant dire que c'est une belle pièce. Quoi ? vous ne connaissez pas Invader ? Levez les yeux au ciel dans les plus grandes villes de France et du monde et vous tomberez nez à nez avec une de ces oeuvres en mosaïque inspirée de l'univers des jeux vidéos.

slave labor banksy stolen street art record vente encheres
Slave labor - Banksy

Enfin ! l'avant dernier record et de loin mon oeuvre préférée de l'artiste Banksy. 1.1 million de dollars, rien que ça, pour 'Slave Labor' vendue lors d'une vente aux enchères à Londres. Pour la petite histoire cette oeuvre a été réalisée sur un mur et a été volée !!! Oui ! La preuve en image en dessous.  Elle représente un enfant esclave du capitalisme libéral qui permet les délocalisations et l'exploitation d'enfants.... Je vous invite a découvrir mon articles sur les 20 oeuvres street art qui dénoncent les injustices.

Stolen banksy street art masterpiece slave labor
Oeuvre de Banksy dérobée : le mur après le vol.
keep it spotless banksy street art record vente enchere monde
Keept It Spotless - Banksy et Damian Hirst

Le record du monde actuel de la plus grosse vente aux enchères pour une oeuvre de Street art : "Keep It Spotless". Devinez qui l'a faite ? Banksy ? Bingo ! Elle a été co-réalisée par l'artiste et Damian Hirst, ce qui explique en partie le montant de cette toile. 

Créée en 2008 cette oeuvre a été vendue 1,8 millions de dollars.

 

Un doute subsite . .. Qui récupère l'argent des ventes de Banksy ? les propriétaires des murs selon certaines sources. Mais comment un artiste aussi connu peut-il rester anonyme à l'heure où notre moindre passage sur internet nous fiche à vie ? Si vous avez des pistes, je suis preneur !

 

L'article est à présent terminé, je vous invite à commenter et à partager sur les différents réseaux sociaux si ça vous a plu ! N'hésitez pas à jeter un oeil à mes offres de portraits personnalisés STREET ART d'après vos photos !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    sisi (mercredi, 21 juin 2017 15:51)

    Super Article !
    Pour voyager avec le street art https://blog.singulart.com/fr/2017/06/21/5-artistes-de-street-art-du-moyen-orient-et-dasie/
    je suis fan ;)