Tutoriel : Le street art ecologique, graffiti en mousse

Tutoriel : Le street art écologique, graffiti en mousse

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui un tutoriel complet pour apprendre à réaliser un graffiti en mousse. A l'heure où la pollution détruit notre planète ,le Street Art cohabite avec la nature,! Après les sculptures directement sur les murs comme le fait Vhils, les pochoirs de Blek le Rat, Jef aérosol où encore Miss Tic et même les tableaux street art d'après photos, les graffitis écologiques fleurissent à travers le monde.  Anecdotes, photos, conseils et méthodes tout est là !

animaux-eco-street-art-vegetal-tutoriel-francais-comment-faire.jpg
Ours et Elan en graffiti vegetal / Eco Street Art

L'éco-street art : c'est quoi ?


Voici une toute nouvelle technique de graffiti respectueuse de l'environnement et très facile à réaliser. Avant de commencer le tutoriel, petit rappel de l'origine du graff végétal.

 

Le "Grass Graffiti" est né d'un désir d'être cohérent avec l'ère moderne. Les bombes de peinture sont polluantes et leurs aérosols détruisent notre chère couche d'ozone. Vous me direz : "c'est rien du tout à côté de la pollution générée par les industriels !!!" Et vous aurez raison ! Mais ne sommes-nous pas les acteurs de la transition écologique ? Si !!! On fait souvent le rapprochement entre le Street Art et les mots bombes aérosols, interdit, vandalisme, dégradation, saleté, etc.... Le graffiti a bon dos ! Et il est vrai que l'usage de bombes pollue massivement mais c'est sans compter sur la créativité des artistes ! 

 

Né dans les années 2000,  l'Eco-street art est une pratique singulière qui consiste à peindre un mur avec un mélange de mousse végétale pour y faire apparaître un message, un visage, une scène.

On utilise désormais une sorte de "boue" plutôt que de la peinture. Après un peu d'arrosage et de soleil, le graffiti prendra vie sous forme de "mousses" et/ou de "lichens". En effet, les mousses végétales ne nécessitent que très peu de terre pour pousser. Le mélange qui sera appliqué sur le mur est riche en nutriments et permettra donc à la plante de pousser directement sur le mur.

 

Suite à la "Gardening Guérilla" des seventies aux USA, sous la tutelle de Liz Christy, des artistes américains ont souhaité continuer à faire vivre l'art urbain mais de manière écologiquement durable. Cette fameuse guérilla est un mouvement qui avait pour objectif de transformer un quartier abandonné de Manhattan en un jardin collectif. Les artistes ont donc mis au point des techniques de graff alternatives pour amoindrir l'aspect dégradant du graffiti. Cet activisme en faveur de l'environnement a pris des formes variées et à traversée l'Atlantique jusqu'à Rennes où un collectif ("Rennes Jardin") a recouvert près de 200 m² avec de la verdure.

exemple-graffiti-eco-street-art-vert-mousse-ecriture.jpg
Un bel exemple de graffiti végétal. Le street art écologique c'est l'avenir !

Tutoriel Graff végétal : la recette et les ingrédients


Anna Garforth est une des pionnières dans le graff végétal. Elle a créée une recette magique qui permet à ses graffitis de prendre vie ! Les matériaux utilisés sont tous biodégradables et l'impact sur l'environnement est donc totalement inoffensif.

 

Matériel nécessaire :

  • Un mixeur
  • Un récipient pour la mixture finale
  • Des pinceaux de tailles variés (tout dépend du graff que vous souhaitez réaliser)

Un humidificateur / brumisateur (facultatif si le mur à peindre est suffisamment humide)

tutoriel-comment-faire-graffiti-vegetal-tag-mousse-lichen.jpg
Trouvez de la mousse et du lichen pour faire votre préparation

Comment faire un graffiti en mousse verte ?


 

PREMIÈRE ÉTAPE :

 

Dans un premier temps, il faut récupérer de la mousse sur les murs, les tombes, les bords de routes ou même au pied des arbres en forêt. Une ou deux bonnes poignées suffiront. Nettoyer votre mousse pour ne garder que les racines (cf photo ci-dessous) et donc la débarrasser de sa terre. Mettez la mousse de côté.

 

DEUXIÈME ÉTAPE : les ingrédients nécessaires : (quantité suffisante pour quelques mots graffés)

  • Un Yaourt , de préférence nature et au lait ou végétal
  • Deux verres remplis de bière (merci les levures !) ou d'eau
  • Une 1/2 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • Du sirop de maïs ou sirop de glucose (pas vraiment obligatoire mais c'est un plus car l'amidon nourrira la texture finale)

TROISIÈME ÉTAPE : place à la pratique :

 

Votre mousse est nettoyée. Vous devez la couper en petits morceaux et la placer dans un mixeur. Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez le faire à la main mais c'est plus compliqué car la mixture finale doit être le plus liquide possible pour l'application murale.

Votre mousse est coupée en morceaux dans le mixeur. Ajoutez les ingrédients un à un. Il n'y a aucune importance pour l'ordre dans lequel vous les mettez.

Mixez le tout pour obtenir une sorte de "soupe visqueuse". La mixture doit être liquide et un peu collante. Le sirop de maïs permet d'avoir cet aspect collant. Si c'est trop solide, ajoutez un peu d'eau !

 

Versez le tout dans le récipient de votre choix qui vous permettra de transporter votre mélange. Ben oui ! On va quand même pas se balader en ville avec notre mixeur pour graffer écologiquement ! c'est pas super classe ! :) Trêve de plaisanteries, vous avez quasiment terminé !

 

Il ne reste plus qu'à appliquer votre mélange sur le mur de votre choix en étant le plus créatif possible. Attention tout de même à choisir un endroit relativement humide et ensoleillé partiellement. Je m'explique : la mousse ne pousse que sous certaines conditions. Les endroits mi-ombres (soleil du matin par exemple) et assez humides sont idéaux !

 

Pour l'application, tous les pinceaux peuvent servir. Essayez d'être le plus précis possible et évitez les coulures. Il est tout de même préférable de ne pas se lancer à l'aveuglette dans l'écriture. Un croquis ou un dessin réalisé en amont permettra de ne pas gaspiller votre temps et votre énergie. Comme les pochoirs, le Grass Graff nécessite organisation, patience et minutie !

 

Une fois votre lettrage, dessin, portrait, etc... appliqué au pinceau, le rendu paraît sale. . . .

Pas d'affolement ! c'est tout à fait normal !

Il vous faudra prendre congé de votre mur et être patient pour que la mousse pousse à nouveau et fasse apparaître votre Graffiti ! Revenez-y régulièrement pour vous assurer que le graff est suffisamment humide. Un micro arrosage tous les deux jours suffira.N'hésitez pas à ajouter une nouvelle couche de "peinture mousse" si la pluie a essuyé votre dessin/lettrage. L'idéal c'est de faire votre graffiti écologique au printemps ou juste après l'été. Les températures sont douces et la pluie moins présente. Sauf si on habite Dunkerque, évidemment.... :)

 

En moyenne, quelques semaines suffisent à faire apparaître votre graffiti verdoyant ! Envoyez-moi vos réalisations par mail ici , je me ferai une joie de les publier !

Street-art-comment-faire-tutoriel-graffiti-vegetal-vert-ecolo.jpg
application du mélange pour faire un graffiti végétal

Place aux artistes ! voici une sélection des plus belles oeuvres que j'ai trouvé sur le net. D'Anna Garforth à Mosse en passant par Edina Tokodi, vous allez vous régaler ! Animaux en mousse, message de paix et d'amour, tous les visuels sont bons pour attiré l'oeil des passants et les sensibiliser à la nature. En effet, nos paysages urbains manquent de verdure et le graffiti écologique ou Grass Street Art doit continuer à fleurir dans nos villes ! A vos mousses ....MIXEZ !

Cet article est à présent terminé. Je vous invite à le commenter et à le partager via les différents réseaux sociaux si il vous a plu ! A très bientôt !

Vous pouvez également faire un don pour permettre au blog de continuer à vivre sans pub !

Écrire commentaire

Commentaires: 26
  • #1

    veronique laloue (vendredi, 26 janvier 2018 09:43)

    Bonjour, je travaille dans un centre d'art et souhaite inviter des artistes graffeurs dans le cadre d'une manifestation le 2 et 3 juin afin qu'ils réalisent un graff végétal entre autre. Merci de me contacter
    centre.art@cc-valdesarthe.fr
    Bien artistiquement
    Véronique Laloue

  • #2

    Dierickx Thibaud (lundi, 01 octobre 2018 11:23)

    Bon Jour! Et Excellente idée! Je cherchais justement de quoi éveiller mes élèves en art à l'écologie! J'ai quelques Questions à ceux qui ont déjà + d'expérience dans cette technique :
    1)Est-ce qu'il y a des différences si on utilise différentes bières ou la pills c'est bon?
    2)Est-ce que avec du yahourt périmé ca marche aussi?

  • #3

    Slave 2.0 (lundi, 01 octobre 2018 18:53)

    Bonjour Thibaud !
    1) ça ne pose pas de problème quelle que soit la bière (le but c'est d'avoir des levures)
    2) le yaourt c'est pour nourrir le mélange donc un périmé ne devrait pas posé de problème, sinon une marque éco+
    3) très important, faites des tests avant !!! avec une dose minimale, votre lieu d'application doit être bien exposé mais pas trop ! Vous devrez également arrosé doucement avec un diffuseur d'eau , plusieurs fois avant d'avoir un résultat probant.
    Je compte sur vous pour me joindre les photos du résultats par mail : slave2point0@gmail.com

  • #4

    UnNomAuBol (mercredi, 05 décembre 2018 16:24)

    Bonjour! Je me demandais deux choses :
    1) Peut-on utiliser un autre produit que le sirop de mais/glucose (qui ne se trouve pas si facilement) pour améliorer la consistance ? (Miel, autre type de sirop ou je ne sais pas)
    2) Vous dites le la bière et importante pour les levures, mais qu'on peut la remplacer par de l'eau... Je ne comprends pas bien. Cela fonctionne aussi bien juste avec de l'eau ?
    Merci !

  • #5

    Slave 2.0 (mercredi, 05 décembre 2018 17:08)

    Bonjour,
    1) le sirop de mais / glucose nourrit le mélange donc il est indispensable
    2) la bière contient des levures qui nourissent le mélange et permettent la repousse après application. L'eau ne sert juste qu'à faire pousser votre mélange, une fois appliqué sur le mur.
    Croyez moi il faut faire bien des tests avant de trouver le mélange adéquat. Je ne peux pas plus vous aider. Bonne continuation.

  • #6

    Micheline (dimanche, 02 juin 2019 22:12)

    Est-ce que ça tient sur une paroi de métal?

  • #7

    Slave 2.0 (auteur) (lundi, 03 juin 2019 13:28)

    Bonjour Micheline, j'en ai aucune idée et je dirai que c'est possible mais ça semble plus complexe que sur un mur classique car "l'accroche" ne sera pas évidente !

  • #8

    Trollmont (mardi, 25 juin 2019 11:57)

    Bonjour
    J dore l idée je voulais savoir si le mélange pousse sur des plaque d ardoise que je pourrai déplacer dans mon jardin merci

  • #9

    Slave 2.0 (auteur) (mardi, 25 juin 2019 14:13)

    Je ne sais pas du tout ! à vous de tester !

  • #10

    Rébecca (vendredi, 23 août 2019 14:44)

    Bonjour,
    Je suis responsable d'une médiathèque à Saint Michel Chef-Chef en Loire Atlantique et nous aimerions lancé un week-end "street art végétal" dans toute la ville au mois de mai.
    Je recherche des partenaires, conseils et des artistes résidents.
    Cordialement
    Rébecca HAYES

  • #11

    Loïs Lebastard (samedi, 01 février 2020 10:04)

    Bonjour, je suis dans un lieu où je n'ai pas le droit d'utiliser les mur a part si je met une plaque de bois type contreplaqué, savez-vous si c'est possible sur le contreplaqué ?
    Merci d'avance
    Loïs LEBASTARD

  • #12

    Slave 2.0 (auteur) (samedi, 01 février 2020 17:21)

    Bonjour Lois,
    je n'ai jamais essayé sur contreplaqué mais je pense que ça n'accrochera pas. Navré de ne pouvoir vous donner davantage d'informations.

  • #13

    Melle Mel (lundi, 03 février 2020 12:16)

    Bonjour,
    Professeur d'arts plastiques, je vais proposer prochainement cet atelier pour réaliser un graffiti d'environs 4 m2. Pouvez vous m'indiquer pour quelle surface correspondent les quantités de la recette proposée dans votre article? D'avance merci! Mélanie

  • #14

    slaid (dimanche, 03 mai 2020 13:59)

    Bonjour, est ce que ça tient sur du papier mâché pour faire des sculptures en mousse.

  • #15

    deniss (mardi, 07 juillet 2020 14:36)

    Magnifique! merci pour le partage. Ça me donne des idées pour mes sculptures, espérant que ça marche!

  • #16

    Elise (jeudi, 29 octobre 2020 14:01)

    Est ce éphémère ou ça dure dans le temps?
    Peut on envisager un panneau publicitaire de la sorte?

  • #17

    Slave 2.0 (auteur de l'article) (jeudi, 29 octobre 2020 15:38)

    C'est très éphémère et nécessite beaucoup de patience et d'essai avant d'avoir un résultat satisfaisant. Un panneau publicitaire est un très bon projet, cependant, il vous faudra miser sur la rigueur et la minutie.

  • #18

    Lucile H (mercredi, 24 mars 2021 16:08)

    Merci bcp pour les conseils pratiques et les illustrations. Parfait pour lancer les ados dans un projet creatif en autonomie�

  • #19

    MD Ischard stephanie (samedi, 05 juin 2021)

    Bonjour,
    J aimerais faire connaître votre technique sur notre cite de la médiathèque yves coppens de signy l abbaye, donc ma question est la suivante, vous déplacer vous sur cite ? Si oui, pourriez vous m envoyer un devis merci.
    Cordialement
    Md Ischard stephanie
    Mail: steph.Ischard@outlook.fr
    0660668513

  • #20

    Estelle (mercredi, 08 septembre 2021 10:47)

    Bonjour,
    Je suis infirmière en psy à Marseille et nous avons suivi vos conseils pour la réalisation d un mur avec les patients. Le mur est abrité du soleil (sauf en toute fin d aprem) et bous constatons que la surface sèche par endroits d un jour sur l autre.... est ce normal? Est ce délétère? Nous nous demandons si nous pourrions vaporiser 1j sur 2 avec du yaourt/sucre/bière, sans matière solide pour nourrir d avantage de mur.... qu en pensez vous?

  • #21

    Julia (mardi, 11 janvier 2022 18:56)

    Bonjour Estelle, pouvez-vous me dire où en est votre création? Merci

  • #22

    Daphné (samedi, 05 février 2022 22:29)

    Bonjour Slave 2.0,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour ce partage de connaissance et d'expérience ;)

    J'ai suivi vos indications pour les ingrédients, la recette et le mode opératoire.

    Seulement, n'ayant pas d'indication sur la quantité de sirop de glucose, j'en ai acheté une petite quantité - 200 grammes - pour les dosages recommandés.
    J'ai eu beaucoup de mal à le mélanger aux autre ingrédients car il restait un peu en "paquet" et se diluait très mal. Et il ne jouait pas le rôle d'épaississant escompté...

    Le mélange restait donc beaucoup trop liquide.

    J'ai pris l'initiative d'ajouter un peu de farine de blé...
    Cela a effectivement bien épaissi le mélange.

    Cependant la mousse n'a jamais poussé...

    Pouvez vous répondre à ces 2 questions :
    - Quelle est la quantité de sirop de glucose nécessaire pour les dosages que vous avez indiqués?
    - Que pensez-vous d'ajouter de la farine de blé?

    Merci d'avance pour votre éclairage.

  • #23

    Anne Marie Chanelière (mardi, 21 février 2023)

    Bonjour
    Je vais élaborée un mur végétal avec mes élèves
    Nous avons déjà ramassé la mousse il y a deux mois et nous démarrons le mur cette semaine
    La mousse peut elle être encore efficace ou devons nous ramasser à nouveau de la mousse fraîche ?
    D’avance merci!

  • #24

    Slave 2.0 (jeudi, 23 février 2023 18:08)

    Bonjour,
    je ne comprends pas votre demande. Vous souhaitez coller la mousse directement sur le mur ?
    Quel intérêt ?
    Mon tutoriel parle de la manière de faire pousser la mousse directement sur le mur (donc c'est assez long, précis et nécessite un gros investissement de temps)
    Envoyer votre réponse à contact.street.art.perso@gmail.com
    Artistiquement

  • #25

    Nachida (lundi, 29 janvier 2024 16:33)

    Bonjour,
    Je participe à un projet où il est question d’un Graff végétal.
    Sera-t-il possible de le réaliser sur du carton ?
    Merci :)
    Nachida

  • #26

    Slave 2.0 (auteur) (lundi, 29 janvier 2024 23:41)

    Bonjour NACHIDA.
    Non il est impossible de faire un graff végétal sur du carton ... vous devez le faire sur un mur et l'humecter tous les jours. Le résultat verdoyant est très dur et long à obtenir. Bon courage.