Tutoriel : Le street art ecologique, graffiti en mousse

Tutoriel : Le street art écologique, graffiti en mousse

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui un tutoriel complet pour apprendre à réaliser un graffiti en mousse. A l'heure où la pollution détruit notre planète ,le Street Art cohabite avec la nature,! Après les sculptures directement sur les murs comme le fait Vhils, les pochoirs de Blek le Rat, Jef aérosol où encore Miss Tic et même les tableaux street art d'après photos, les graffitis écologiques fleurissent à travers le monde.  Anecdotes, photos, conseils et méthodes tout est là !

animaux-eco-street-art-vegetal-tutoriel-francais-comment-faire.jpg
Ours et Elan en graffiti vegetal / Eco Street Art

L'éco-street art : c'est quoi ?


Voici une toute nouvelle technique de graffiti respectueuse de l'environnement et très facile à réaliser. Avant de commencer le tutoriel, petit rappel de l'origine du graff végétal.

 

Le "Grass Graffiti" est né d'un désir d'être cohérent avec l'ère moderne. Les bombes de peinture sont polluantes et leurs aérosols détruisent notre chère couche d'ozone. Vous me direz : "c'est rien du tout à côté de la pollution générée par les industriels !!!" Et vous aurez raison ! Mais ne sommes-nous pas les acteurs de la transition écologique ? Si !!! On fait souvent le rapprochement entre le Street Art et les mots bombes aérosols, interdit, vandalisme, dégradation, saleté, etc.... Le graffiti a bon dos ! Et il est vrai que l'usage de bombes pollue massivement mais c'est sans compter sur la créativité des artistes ! 

 

Né dans les années 2000,  l'Eco-street art est une pratique singulière qui consiste à peindre un mur avec un mélange de mousse végétale pour y faire apparaître un message, un visage, une scène.

On utilise désormais une sorte de "boue" plutôt que de la peinture. Après un peu d'arrosage et de soleil, le graffiti prendra vie sous forme de "mousses" et/ou de "lichens". En effet, les mousses végétales ne nécessitent que très peu de terre pour pousser. Le mélange qui sera appliqué sur le mur est riche en nutriments et permettra donc à la plante de pousser directement sur le mur.

 

Suite à la "Gardening Guérilla" des seventies aux USA, sous la tutelle de Liz Christy, des artistes américains ont souhaité continuer à faire vivre l'art urbain mais de manière écologiquement durable. Cette fameuse guérilla est un mouvement qui avait pour objectif de transformer un quartier abandonné de Manhattan en un jardin collectif. Les artistes ont donc mis au point des techniques de graff alternatives pour amoindrir l'aspect dégradant du graffiti. Cet activisme en faveur de l'environnement a pris des formes variées et à traversée l'Atlantique jusqu'à Rennes où un collectif ("Rennes Jardin") a recouvert près de 200 m² avec de la verdure.

exemple-graffiti-eco-street-art-vert-mousse-ecriture.jpg
Un bel exemple de graffiti végétal. Le street art écologique c'est l'avenir !

Tutoriel Graff végétal : la recette et les ingrédients


Anna Garforth est une des pionnières dans le graff végétal. Elle a créée une recette magique qui permet à ses graffitis de prendre vie ! Les matériaux utilisés sont tous biodégradables et l'impact sur l'environnement est donc totalement inoffensif.

 

Matériel nécessaire :

  • Un mixeur
  • Un récipient pour la mixture finale
  • Des pinceaux de tailles variés (tout dépend du graff que vous souhaitez réaliser)

Un humidificateur / brumisateur (facultatif si le mur à peindre est suffisamment humide)

tutoriel-comment-faire-graffiti-vegetal-tag-mousse-lichen.jpg
Trouvez de la mousse et du lichen pour faire votre préparation

Comment faire un graffiti en mousse verte ?


 

PREMIÈRE ÉTAPE :

 

Dans un premier temps, il faut récupérer de la mousse sur les murs, les tombes, les bords de routes ou même au pied des arbres en forêt. Une ou deux bonnes poignées suffiront. Nettoyer votre mousse pour ne garder que les racines (cf photo ci-dessous) et donc la débarrasser de sa terre. Mettez la mousse de côté.

 

DEUXIÈME ÉTAPE : les ingrédients nécessaires : (quantité suffisante pour quelques mots graffés)

  • Un Yaourt , de préférence nature et au lait ou végétal
  • Deux verres remplis de bière (merci les levures !) ou d'eau
  • Une 1/2 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • Du sirop de maïs ou sirop de glucose (pas vraiment obligatoire mais c'est un plus car l'amidon nourrira la texture finale)

TROISIÈME ÉTAPE : place à la pratique :

 

Votre mousse est nettoyée. Vous devez la couper en petits morceaux et la placer dans un mixeur. Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez le faire à la main mais c'est plus compliqué car la mixture finale doit être le plus liquide possible pour l'application murale.

Votre mousse est coupée en morceaux dans le mixeur. Ajoutez les ingrédients un à un. Il n'y a aucune importance pour l'ordre dans lequel vous les mettez.

Mixez le tout pour obtenir une sorte de "soupe visqueuse". La mixture doit être liquide et un peu collante. Le sirop de maïs permet d'avoir cet aspect collant. Si c'est trop solide, ajoutez un peu d'eau !

 

Versez le tout dans le récipient de votre choix qui vous permettra de transporter votre mélange. Ben oui ! On va quand même pas se balader en ville avec notre mixeur pour graffer écologiquement ! c'est pas super classe ! :) Trêve de plaisanteries, vous avez quasiment terminé !

 

Il ne reste plus qu'à appliquer votre mélange sur le mur de votre choix en étant le plus créatif possible. Attention tout de même à choisir un endroit relativement humide et ensoleillé partiellement. Je m'explique : la mousse ne pousse que sous certaines conditions. Les endroits mi-ombres (soleil du matin par exemple) et assez humides sont idéaux !

 

Pour l'application, tous les pinceaux peuvent servir. Essayez d'être le plus précis possible et évitez les coulures. Il est tout de même préférable de ne pas se lancer à l'aveuglette dans l'écriture. Un croquis ou un dessin réalisé en amont permettra de ne pas gaspiller votre temps et votre énergie. Comme les pochoirs, le Grass Graff nécessite organisation, patience et minutie !

 

Une fois votre lettrage, dessin, portrait, etc... appliqué au pinceau, le rendu paraît sale. . . .

Pas d'affolement ! c'est tout à fait normal !

Il vous faudra prendre congé de votre mur et être patient pour que la mousse pousse à nouveau et fasse apparaître votre Graffiti ! Revenez-y régulièrement pour vous assurer que le graff est suffisamment humide. Un micro arrosage tous les deux jours suffira.N'hésitez pas à ajouter une nouvelle couche de "peinture mousse" si la pluie a essuyé votre dessin/lettrage. L'idéal c'est de faire votre graffiti écologique au printemps ou juste après l'été. Les températures sont douces et la pluie moins présente. Sauf si on habite Dunkerque, évidemment.... :)

 

En moyenne, quelques semaines suffisent à faire apparaître votre graffiti verdoyant ! Envoyez-moi vos réalisations par mail ici , je me ferai une joie de les publier !

Street-art-comment-faire-tutoriel-graffiti-vegetal-vert-ecolo.jpg
application du mélange pour faire un graffiti végétal

Place aux artistes ! voici une sélection des plus belles oeuvres que j'ai trouvé sur le net. D'Anna Garforth à Mosse en passant par Edina Tokodi, vous allez vous régaler ! Animaux en mousse, message de paix et d'amour, tous les visuels sont bons pour attiré l'oeil des passants et les sensibiliser à la nature. En effet, nos paysages urbains manquent de verdure et le graffiti écologique ou Grass Street Art doit continuer à fleurir dans nos villes ! A vos mousses ....MIXEZ !

Cet article est à présent terminé. Je vous invite à le commenter et à le partager via les différents réseaux sociaux si il vous a plu ! A très bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires : 0